Gants latex

Gants médicaux en latex
Les gants d’examen protègent les professionnels de santé et leurs patients lors des actes médicaux. Résistants, souples et confortables, les gants en latex sont les favoris des médecins et autres professionnels de santé. Ils offrent une protection maximale contre les germes et produits dangereux. Ils sont couramment utilisés pour les tâches quotidiennes, que ce soit dans le milieu médical, l’entretien ou l’alimentation. Gants jetables et non stériles, les professionnels de santé les utilisent pour les soins quotidiens et les petites manipulations d’instruments. Pour des opérations plus invasives, des gants stériles doivent être utilisés. Quels sont les critères pour bien choisir votre dispositif de protection ?

Lire la suite

 


Pourquoi choisir des gants en latex ?

Le gant en latex jetable est aujourd’hui le gant privilégié par les professionnels de santé. Le latex de caoutchouc naturel combine idéalement résistance et souplesse.
Grâce à la grande élasticité de ce matériau, les gants en latex sont très agréables à porter. Très extensibles, ils épousent parfaitement les courbes de la main, comme un effet seconde peau. Cette souplesse préserve la sensibilité tactile et garantit une excellente dextérité, deux qualités indispensables à la réalisation de gestes médicaux précis.
Bien que fins et souples, les gants d’examen en latex sont très résistants à l’usure et à la déchirure. Ils sont parfaits pour une utilisation intensive de longue durée.
Mais le latex naturel a un défaut. Il provoque chez certaines personnes des réactions allergiques. Les professionnels de santé présentant une allergie à cette matière devront opter pour des gants nitrile, vinyle ou polyéthylène.

Des gants latex poudrés ou non poudrés ?

Les gants médicaux latex poudrés sont recouverts d’une poudre constituée d’amidon de maïs. Ce composant permet de les enfiler et de les retirer plus facilement. Il absorbe aussi la transpiration des mains.
Mais l’amidon de maïs présente également des propriétés allergisantes. En cas de réactions allergiques, il conviendra de choisir des modèles non poudrés. Ceux-ci sont revêtus de polymère synthétique pour faciliter leur utilisation.
Le gant poudré est à prohiber dans des situations où le risque infectieux est élevé, comme lors d’opérations chirurgicales. Très volatile, la poudre peut mettre en cause la sécurité sanitaire en se déposant sur des instruments chirurgicaux ou dans l’organisme du patient.

Quelle taille de gants latex choisir ?

Les marques proposent des gants en latex en plusieurs tailles. Pour un confort et une dextérité maximum, la taille doit être parfaitement adaptée à la morphologie de la main. Un gant d’examen en latex trop grand gêne la dextérité et réduit la sensibilité. Un gant trop petit se déchire plus facilement.
Alors S, M, L ou XL ? L’idéal est d’essayer les modèles avant toute première utilisation afin de choisir celui le mieux adapté à sa main. Bon à savoir : un gant médical est toujours ambidextre.
Les gants vinyle, nitrile, latex ou polyéthylène sont un dispositif médical à usage unique. Gants chirurgicaux ou médicaux, ils doivent être jetés après utilisation, de préférence dans une poubelle dédiée aux déchets d’activités de soins à risques infectieux.