Bocks à lavement

Bock à lavement ou le lavement intestinal à la maison
Les lavements sont une solution susceptible d’être conseillée par votre médecin en cas de déséquilibres intestinaux ou vaginaux. Il permet d’éliminer les impuretés (selles, mucus, cellules mortes…) accumulées dans les organes digestifs et génitaux. Ce geste peut être pratiqué par un professionnel de santé ou par soi-même à la maison. Simple et pratique, le lavement offre un nettoyage interne rapide et naturelle.

Lire la suite

 


À quoi sert un bock à lavement ?

Un bock à lavement souple est une poche qui permet l’irrigation du côlon ou du vagin. L’hydrothérapie consiste à introduire de l’eau ou toute autre solution liquide par l’anus pour nettoyer le gros intestin ou le vagin pour un lavement. Introduit dans le corps, le liquide ressort ensuite, entraînant les déchets.

Bien choisir son kit de lavement

Le bock à lavement est un dispositif médical à usage personnel ou professionnel. Il est important de le choisir de très bonne qualité et pour sa praticité.
D’une contenance de 2 litres, le bock est relié par un tuyau à une canule rectale ou vaginale pour douches intimes. Il est conseillé de choisir un kit de lavements avec une bonne longueur de flexible pour offrir un confort d’utilisation maximal. Si le bock est une poche, elle doit être souple et solide, sans latex ni caoutchouc pour prévenir toute réaction allergique. Le sachet gradué en cl permet de contrôler les quantités.

Comment faire un lavement intestinal chez soi ?

Le bock à lavements s’utilise très simplement, mais avec précautions. Suivez les instructions pour des lavements efficaces. La première étape consiste à visser le tuyau au bock puis de le brancher sur la canule adaptée. Remplissez-le avec la solution voulue, installez-vous confortablement et introduisez délicatement la canule dans votre rectum ou votre vagin. Ouvrez le robinet du bock et laissez le liquide pénétrer. Plus il sera tenu haut, plus la pression sera forte. Procédez avec douceur.
Une fois terminé, retirez lentement la canule et évacuez les déchets aux toilettes. Et voilà, c’est fini. Un nettoyage simple, rapide, économique et naturel.
Après utilisation, le kit de lavements et tous ses accessoires doivent être soigneusement nettoyés et rangés précautionneusement dans leur boite.
Avant de réaliser des lavements réguliers, demandez l’avis de votre médecin pour vérifier les éventuelles contre-indications médicales.