Le métier d’ambulancier

En quoi consiste le métier d’ambulancier ?

Un ambulancier est un professionnel de santé exerçant son activité au sein d’une entreprise privée de transport ou d’un établissement de santé. En cas d’urgence médicale, un ambulancier assure la prise en charge et le transport des patients dans des véhicules adaptés appelé : ambulance.

Un ambulancier veille au confort et à l’état de santé des patients pendant le transport. Il peut même prodiguer les premiers soins à l’aide de différents dispositifs médicaux.

L’entretien du véhicule est une des priorités de l’ambulancier. Il doit maintenir l’ambulance propre et la stérilisation du matériel médical à jour jusqu’à la prochaine mission de transport d’urgence avec un nouveau patient.

Quelles différences entre ambulancier diplômé d’état et auxiliaire ambulancier ?

En France, on distingue deux catégories d’ambulanciers : les auxiliaires ambulanciers et les ambulanciers diplômés d’État.

Auxiliaire Ambulancier : Il peut conduire un véhicule sanitaire léger sans avertisseur (sirène), blanc et avec trois croix bleues. Il peut transporter jusqu’à trois personnes en même temps. Il est important de préciser qu’il s’agit de patients autonomes nécessitant une aide au déplacement. L’auxiliaire ambulancier peut être également le deuxième membre d’une équipe. Le premier étant un ambulancier détenant son DEA (Diplôme D’État Ambulancier)

Ambulanciers diplômés d’état : Formés à l’IFA (Institution de formation d’ambulanciers) ils possèdent de meilleurs acquis que les auxiliaires (630h de formation contre 70h.). De ce fait, l’ambulancier diplômé d’état dispose de compétences plus étendues et leur rémunération est plus élevée. Il est donc responsable du bon déroulement des missions et doit diriger l’auxiliaire.

De quel matériel médical les ambulanciers ont-ils besoin ?

Afin d’exercer correctement le métier d’ambulancier, ces professionnels ont besoin de matériel robuste, pratique et efficace.

Outre les brancards, les ambulanciers nécessitent toute une gamme de consommables différents. En effet, ils doivent stériliser ou jeter chaque outil, bande, compresse ou instrument de diagnostic après chaque patient. Stériliser les véhicules chaque jour fait également parti de leurs prérogatives.

C’est la raison pour laquelle chez 123Medical nous mettons en vente dans notre boutique de matériel médical tout le nécessaire à leurs besoins. Comme par exemple des couvertures de survies, des masques de bouche-à-bouche, des désinfectants, des vêtements de protection ou encore des charlottes. Ce matériel médical se trouve dans la catégorie « Urgence ».  Nous ne choisissons que les meilleurs fabricants et surtout pour ce domaine d’activité. Dumont Sécurité, 3M, Anios ou encore SICO pour ne citer qu’eux.