Le métier de médecin généraliste

Le métier de médecin généraliste, quelles activités?

Le médecin généraliste est un professionnel de santé titulaire d’un diplôme de médecine. Il reçoit au quotidien des patients qu’il écoute afin de mieux les examiner. Les questions portent aussi bien sur la douleur ressentie, les antécédents, les habitudes ou les problèmes personnels et/ou professionnels. Le but de cet entretien reste de mieux comprendre les symptômes. Une relation de confiance est très importante entre le médecin et son patient. Par ailleurs, les médecins prête serment d’Hippocrate à la fin de leurs études. Ce serment les engage à conserver une certaine éthique de travail et à respecter la déontologie médicale.

Après examen du patient, le médecin généraliste pose son diagnostic et prescrit un traitement ou des analyses plus spécifiques. Il peut rediriger son patient vers ses confrères spécialistes comme par exemple : un médecin cardiologue, un médecin ORL ou encore un médecin urologue. Le médecin généraliste peut également diriger son patient vers des chirurgiens-dentistes, des ophtalmologues ou des kinésithérapeutes

Le médecin généraliste a également un rôle de prévention permettant de réduire les risques de maladies ou de complications par le biais de conseils adaptés. Les sujets les plus souvent évoqués sont le tabagisme, l’alcoolisme, la dépendance à la drogue et le dépistage de certaines maladie comme par exemple le diabète.

En règle générale le métier de médecin généraliste s’exerce en ville dans un cabinet de consultation médical. Parfois il exerce dans des centres hospitaliers, des maisons de retraite ou des EHPAD.

Quelles formations pour devenir médecin généraliste?

Afin de pouvoir exercer le métier de médecin, il faut obtenir son diplôme d’Etat en médecine après 9 ans d’étude. Le jeune médecin étudie à l’université et commence par la fameuse « Première année de médecine » qui sélectionne les étudiants par le biais d’un concours. Si l’étudiant en médecine est reçu alors va ensuite s’enchaîner des années d’études très complètes et exigeantes. Cours théorique, cours pratique, alternance, stage à l’hôpital et cela jusqu’à la fin de la 6ème année. Ensuite, le jeune médecin va passer l’ECN (Epreuves Classantes Nationales), selon les résultats de ces épreuves l’étudiant en médecine pourra choisir sa spécialité et la région dans laquelle il fera son internat. L’internat est la dernière étape à la titularisation et dure 3 ans.

De quel matériel médical a-t-on besoin lorsque l’on est médecin généraliste ?

Pour commencer, un médecin aura forcément besoin de matériel de diagnostic fiable et précis. Cela afin de déterminer ce qui ne va pas chez son patient. Parmi les incontournables on retrouve par exemple le stéthoscope afin d’écouter les organes dans le corps du patient. Le tensiomètre pour prendre la tension artérielle, souvent révélatrice. L’oxymètre de pouls permettra de déterminer le taux d’oxygène dans le sang. On retrouve également des consommables comme les abaisse-langues, les poches de froid, des garrots ou encore des ciseaux coupe-fil à usage unique. Bien entendu une panoplie d’instruments médicaux allant de la pince Kocher a l’ôte agrafe. Afin de désinfecter et stériliser son matériel, le médecin généraliste aura besoin de produits spécifiques de désinfection comme le steranios. Les pèse-personnes et les inpédancemètres font également parti du matériel d’un cabinet médical afin de peser les patients et mettre à jour leur dossier médical. Enfin, pour jeter le matériel médical usagé à risque infectieux des sacs ou des conteneurs dasri.

Les médecins généralistes et spécialistes peuvent retrouver tout le matériel médical nécessaire à l’exercice de leur métier sur la boutique en ligne 123Medical, et cela, au meilleur prix du marché.