Désinfection aérienne

Désinfection par voie aérienne
Le procédé de désinfection par voie aérienne (DSVA) consiste à désinfecter toutes les surfaces d’un espace en projetant dans l’air un produit désinfectant. C’est une méthode d’hygiène rapide et efficace pour atteindre chaque recoin d’un local et désinfecter murs, plafond et sol, ainsi que les mobiliers, les accessoires et tout le matériel médical. Ce procédé vise à maîtriser les risques infectieux dans des locaux particulièrement sensibles, comme un bloc opératoire ou un laboratoire de microbiologie ou de virologie.

Lire la suite

 


Comment se pratique la désinfection par voie aérienne d’un local ?

La méthode de désinfection par voie aérienne permet de traiter toutes les surfaces d’un espace en contact avec l’air par saturation du local avec le produit désinfectant.
La désinfection des surfaces peut être pratiquée soit manuellement, soit automatiquement. L’idéal est de la réaliser hors présence humaine, à l’aide d’une machine équipée d’un pulvérisateur automatique. Si le volume à désinfecter reste petit, la diffusion du produit peut être réalisée avec un pulvérisateur manuel. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, l’agent de propreté doit alors impérativement porter son équipement de protection individuel pendant toute la durée de son intervention (combinaison, lunettes, gants et masques de protection). Il doit obligatoirement être formé et suivre étape par étape le descriptif du protocole.
Pour une efficacité optimale, la DSVA est réalisée sur une surface propre. Elle est précédée d’un nettoyage manuel du local et du matériel médical avec des solutions détergentes et désinfectantes. Aucun rinçage n’est nécessaire après pulvérisation. Le résultat peut être contrôlé par des prélèvements microbiologiques en surface.
La solution désinfectante utilisée est composée de peroxyde d’hydrogène, communément appelé « eau oxygénée ». Ce composé chimique a une action virucide, bactéricide et fongicide.

Quand réaliser une désinfection par voie aérienne ?

La propulsion d’un produit par voie aérienne est une méthode de désinfection efficace utilisée pour traiter des locaux exigeant une sécurité sanitaire élevée. On les appelle des salles blanches. Tout y est contrôlé, de la présence de poussières, microbes, virus, spores, bactéries et autres particules, à la température, pression et au taux d’humidité. On trouve des salles blanches dans les hôpitaux, mais aussi dans certains laboratoires ou dans d’autres domaines comme les secteurs agroalimentaires ou les industries.

Le procédé DSVA est utilisé :
   • En traitement curatif, après une contamination avérée : elle peut alors concerner tous types de locaux de santé, que ce soit dans des hôpitaux ou dans des cabinets médicaux de médecins généralistes ou d’autres spécialistes.
   • En prévention, à la suite d’une opération particulière de travaux ou de maintenance, ou juste avant la mise en fonctionnement d’une salle blanche.

La désinfection par voie aérienne ne se substitue pas au nettoyage et à la stérilisation des surfaces et de tous les accessoires médicaux. Ils doivent être réalisés très régulièrement en fonction des usages et du protocole de nettoyage établi. 123Medical toute une gamme de détergents désinfectants pour les surfaces et les dispositifs médicaux