Irrigateurs & poires auriculaires
La poire auriculaire, une solution naturelle pour soulager efficacement oreilles et nez bouchés
La poire auriculaire ou irrigateur auriculaire est un accessoire médical très utile à posséder chez soi. Encore appelée poire de lavement, elle sert à réaliser des lavages d’oreille ou du nez. Elle peut être utilisée en prévention pour l’hygiène quotidienne mais aussi en cas de bouchons de cérumen ou de nez bouché.
C’est une solution accessible à tous et simple, qui peut s’utiliser sans l’avis d’un médecin. Elle aide à soulager les douleurs d’oreilles, les rhinites, les sinusites chroniques et à éliminer les allergènes et bactéries.
- Acheter
3,10€ – 5,10€ TTC
POIRES AURICULAIRES
COMED
Poires souples et confortables pour les lavements ORL
COMED
À quoi ressemble une poire auriculaire ?
Une poire auriculaire est une poche en caoutchouc souple. Son bout effilé permet de l’introduire facilement dans le conduit d’oreille ou le nez, sans douleur. Certains modèles sont composés de deux vulves et d’un tube souple pour un plus grand confort d’utilisation. La contenance des poches est variable. Les petites capacités seront plus adaptées aux enfants.
Comment s’utilise une poire auriculaire ?
Le lavage de l’oreille et du nez est une opération simple mais délicate qui exige de la douceur. Il s’effectue sous l’action d’un liquide, eau ou sérum physiologique. Pour remplir la poche, il suffit d’effectuer plusieurs pressions sur la poire pour pomper le liquide. Après avoir introduit le bout effilé dans le conduit auriculaire ou le nez, il faut presser sans interruption et doucement la poche pour injecter progressivement le liquide. Après avoir retiré la poire, pencher la tête permet d’évacuer l’excédent de liquide.
Le lavage de la poire auriculaire s’effectue avec du savon et de l’eau tiède. Elle se sèche à l’air libre avec le bout effilé vers le bas et, pour une hygiène optimale, se conserve dans sa boîte en carton.
Quelles sont les précautions à prendre pour bien utiliser l’irrigateur auriculaire ?
Pour une utilisation plus confortable, le liquide peut être réchauffé par l’action de la chaleur des mains autour de la poche. Cela limite la sensation désagréable de froid dans l’oreille ou le nez. Il faut aussi veiller à doser la profondeur quand le bout de la poire est introduit dans l’oreille afin d’éviter toute perforation du tympan. La pression ne doit jamais être relâchée soudainement.
Si le bouchon de cérumen persiste, si la douleur s’aggrave, si un écoulement survient ou en cas d’effets secondaires désagréables, il est indispensable de consulter un médecin ou un oto-rhino-laryngologiste (ORL). Ces symptômes peuvent être le signe d’une infection ou d’une otite externe ou interne qui nécessitent le recours aux médicaments.