Draps d'examen

Drap d’examen médical
Le drap d’examen est un consommable médical incontournable, utilisé par chaque praticien médical et paramédical, mais aussi par chaque professionnel du bien-être. Il protège le patient des risques de contaminations croisées, tout en préservant la durée de vie des meubles. Dimensions, prédécoupage, grammage, matière : il existe quantité de modèles. Voici les critères pour vous aider à choisir la marque et la gamme de draps d’examen médical adaptées à vos besoins.

Lire la suite

 


Pourquoi utiliser des draps d’examens médicaux ?

Le drap d’examen médical est indispensable pour garantir les meilleures conditions d’hygiène, que ce soit dans les hôpitaux, les cabinets médicaux ou tout autre lieu dédié au soin et au bien-être.
À usage unique, les draps de lit jetables réduisent les risques de contaminations entre chaque patient. Au début de chaque consultation, un geste rapide suffit pour dérouler sur le divan d’examen un nouveau drap propre. Celui utilisé est découpé et jeté, de préférence dans une poubelle dédiée aux déchets médicaux.
Les draps permettent aussi de rendre l’expérience plus agréable pour le patient. Rassuré sur l’hygiène des locaux, celui-ci profite d’une protection confortable et douce, sans ressentir la froideur ou la chaleur du matériel. Absorbants, les draps atténuent les effets désagréables de la transpiration.
Dernier avantage, et pas des moindres pour vous : ces draps jetables allongent la durée de vie du mobilier, protégé des écoulements de sang ou de tout autre liquide.

4 critères pour bien choisir ses draps d’examen médicaux

Les draps d’examen médicaux sont vendus sous forme de rouleaux. Le porte-rouleau est accroché à la tête de la table d’examen et se déroule en fonction des besoins. De nombreux modèles existent pour répondre aux besoins de chaque praticien, aussi bien le médecin généraliste que le gynécologue, le kinésithérapeute, le masseur, l’esthéticien, l’ostéopathe ou encore l’ambulancier.

1- Les dimensions et formats des draps médicaux

La longueur et la largeur de la protection sont à ajuster en fonction des dimensions de votre mobilier (divan d’examen, fauteuils gynécologiques, tables de massage, etc.)
La largeur des rouleaux de draps d’examen oscille aux alentours de 50 cm. Choisir des formats un peu plus larges que le mobilier assure de recouvrir l’intégralité de la table. Vous trouverez sur le marché des modèles grande largeur de 60 cm.
Côté longueur, à vous de choisir celle qui convient le mieux à vos usages. Vous pouvez soit découper vous-même le drap en fonction des besoins, soit opter pour des rouleaux de draps d’examen prédécoupés. Si vous enchaînez les patients, acheter de gros rouleaux réduira la fréquence de rechargement.

2- La pré-découpe des draps médicaux

La pré-découpe des draps médicaux facilite leur utilisation. Cela vous évite de devoir déchirer vous-même la protection entre chaque patient. La longueur des bandes prédécoupées varie de 35 à 200 cm en fonction des modèles. Vous pouvez varier la longueur du drap.

3- Le grammage des draps médicaux

Le grammage correspond à la densité du drap en grammes par mètre carré. Plus le grammage est élevé, plus le drap est épais, confortable et résistant aux déchirures. Les fabricants proposent plusieurs épaisseurs. Le grammage moyen observé est de 18g/m2 pour les draps en ouate de cellulose et de +30g/m² pour les draps plastifiés.

4- Le matériau de fabrication des draps médicaux

Les draps d’examen classiques sont fabriqués en ouate de cellulose. Lisses, ils sont adaptés à la majorité des usages. Pour un drap plus résistant aux déchirures et plus doux, vous pouvez opter pour le drap gaufré. Il est constitué d’une ouate double épaisseur assemblée grâce à un « gaufrage collage ». Pour un choix plus responsable, vous pouvez enfin opter pour des modèles recyclés en ouate blanche ou en ouate de cellulose blanche recyclée.

Pour certains usages (gynécologie, gériatrie, pédiatrie,…), il est conseillé d’utiliser des draps médicaux plastifiés. Ultra-résistants, ceux-ci sont des draps d’examen double épaisseur : une couche en ouate assure le confort et la douceur pour le patient et une couche plastique garantit l’imperméabilité du dispositif. Grâce à leur capacité absorbante, ils protègent votre matériel en cas d’écoulement. Ils peuvent être utilisés au besoin comme serviettes ou bavoirs.

Les draps médicaux sont des consommables jetables, à usage unique. Ils se vendent par carton de 6 à 12 rouleaux. Les formats des draps, les dimensions et les caractéristiques du prédécoupage sont précisés.