Collecteurs & conteneurs à déchets

Collecteurs et conteneurs de déchets médicaux
La collecte des déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) répond à une réglementation stricte. Les déchets médicaux ne se jettent pas dans une poubelle classique. Ils sont récupérés dans des collecteurs dédiés à cet effet. L’objectif : protéger l’environnement et les personnes des risques sanitaires, chimiques ou toxiques liés aux déchets médicaux. Il existe différents types de collecteurs en fonction des déchets d’activités de soins produits.

Lire la suite

 


Quels sont les déchets médicaux concernés par la collecte séparée ?

Plusieurs types de déchets médicaux sont concernés par la filière DASRI :
     • Les déchets présentant un risque infectieux : charlotte médicale, sur-chaussures jetables, lingette désinfectante, pansement, compresse, doigtiers médicaux, gants médicaux, garrot, coton, tablier, tunique casaque…
     • Les objets piquants/coupants/tranchants (OPCT) : aiguille hypodermique, seringue hypodermique, lame de bistouri, trocart, ciseaux médicaux…
     • Les déchets présentant d’autres risques sanitaires : produits sanguins partiellement utilisés ou périmés, déchets anatomiques humains…

Quelles sont les solutions de collecte des déchets médicaux ?

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous êtes responsable du déchet médical que vous produisez et devez respecter la réglementation précisée dans le Code de la santé publique et le Code de l’environnement.
Pour les professionnels de santé, il existe toute une gamme de collecteurs de déchets médicaux, adaptés aux besoins.
Les déchets mous sont collectés dans des sacs plastiques renforcés ou dans un conteneur carton DASRI doublé plastique, prévu à cet usage.
Les objets piquants/coupants/tranchants (OPCT) sont jetés séparément, dans des collecteurs spécifiques, répondant à des caractéristiques bien particulières. Un collecteur OPCT doit être conçu dans une matière très résistante et étanche et disposer de parois rigides et d’un système de fermeture sécurisé. Des pictogrammes réglementaires doivent être collés à l’extérieur pour bien identifier le danger. Il existe également des conteneurs dédiés à un usage particulier, comme le collecteur d’aiguilles.
Quel que soit le collecteur de déchets médicaux utilisé (sac plastique, carton, collecteur polypropylène, fût,…), sa contenance doit être adaptée au volume de déchets produits.
Si vous êtes un patient en traitement à domicile, vous pouvez vous équiper d’un mini-collecteur DASRI (boite jaune), notamment pour collecter les déchets coupants et les seringues.