Gants nitrile

Gants médicaux nitrile
Dans la famille des gants jetables, les gants nitrile sont une alternative parfaite aux gants latex. Très protecteurs, ils offrent une excellente barrière bactériologique et chimique et réduisent les risques de contaminations croisées par des micro-organismes entre professionnels de santé et patients. Dans le domaine médical, ils sont idéaux pour la réalisation d’actes médicaux non invasifs. En revanche, les opérations chirurgicales exigent des modèles stériles, plus protecteurs. Voici les points auxquels faire attention dans le choix de votre dispositif de protection médicale.

Lire la suite

 


Pourquoi choisir des gants en nitrile ?

Le nitrile ou “caoutchouc nitrile” est une matière d’origine synthétique fabriquée à partir d’un polymère. Ils ne présentent aucun risque allergisant. C’est pourquoi ils sont privilégiés par les professionnels de santé présentant une allergie au latex naturel.
Très solides et durables, les gants d’examen en nitrile protègent aussi bien des infections que des produits chimiques dangereux. Leur force ? Leur haute qualité de résistance à la perforation, à la déchirure et à l’abrasion. Leur épaisseur les rend légèrement plus résistants que des gants latex, mais surtout plus robustes que des gants en vinyle.
Si le nitrile est moins élastique que le latex, leur souplesse préserve la dextérité et offre une bonne sensibilité au toucher. Ils préservent la bonne préhension des accessoires et instruments médicaux.

Gants nitriles poudrés ou non poudrés : quelles différences ?

Les gants en nitrile poudrés sont recouverts d’une poudre synthétique. Celle-ci absorbe l’humidité et réduit le phénomène désagréable de transpiration. Cette poudre facilite l’enfilage et le retrait du gant. Cependant, l’amidon de maïs peut provoquer une allergie et des irritations de la peau. Il faudra alors choisir des modèles non poudrés.
Attention néanmoins au principal inconvénient des gants jetables poudrés : la dispersion de la poudre dans l’air au moment de la manipulation du gant. Ces particules peuvent contaminer les accessoires médicaux et présentent un risque infectieux pour le patient. C’est pourquoi, pour une meilleure sécurité sanitaire, les modèles poudrés sont totalement interdits pour la réalisation d’actes chirurgicaux invasifs.

Choisir une taille de gants en nitrile adaptée à sa morphologie

La taille des gants jetables est un choix qui demande une vraie attention. Pour préserver la dextérité, la sensibilité, la résistance et le confort, le gant doit être bien ajusté, ni trop serré, ni trop lâche. Un gant trop grand peut aussi augmenter les fuites et le risque infectieux. Un espace entre la manchette et l’avant-bras ouvre la voie au passage de germes et autres micro-organismes.
Plusieurs tailles de gants en nitrile ambidextre haute qualité sont proposées, du S au XL, en passant par le M et le L. Un essayage est indispensable pour connaître la taille la plus adaptée aux courbes de sa main, mais aussi bien choisir la longueur des manchettes. Gant nitrile bleu ou blanc, vous avez ensuite le choix de vos coloris !

Les gants à usage unique sont des dispositifs médicaux à jeter après utilisation, de préférence dans une poubelle dédiée aux déchets d’activités de soins à risques infectieux.