Savons

La peau est fragile, notamment celle du visage et des mains. Au contact direct de l’air, de l’eau, de la pollution, des virus et des bactéries, elle est vulnérable aux agressions extérieures. Un film protecteur hydrolipidique déséquilibré est à l’origine des sensations de tiraillements, des rougeurs ou des boutons. Pour prévenir les problèmes de peaux trop grasses ou trop sèches, le gel douche ou le savon classique sont à proscrire. La solution ? Utiliser des savons au pH neutre pour protéger la barrière cutanée. Cela est particulièrement recommandé dans le milieu médical, où les mains sont soumises à des nettoyages répétés. Un savon doux enrichi à la glycérine protégera les peaux sensibles. D’autres traitements pourront aussi être recommandés par un dermatologue selon votre type de peau.

Lire la suite

 


Pourquoi choisir un savon au pH neutre ?

PH signifie potentiel hydrogène. Le pH mesure le taux d’acidité ou d’alcalinité d’une solution sur une échelle de 0 à 14. Le pH du savon dépend de sa composition en huiles végétales, glycérine, potasse et autres additifs. Un savon au pH neutre est un savon dont le pH est égal à 7. Au-dessous de cette valeur, le savon est dit acide. Au-dessus, il est dit basique ou alcalin.
La peau possède son propre pH. Il est naturellement acide, avec une valeur moyenne située entre 5,5 et 6,5. L’acidité de la peau provient du film hydrolipidique qui la protège des agressions extérieures. Constitué de sébum, d’eau et de sueur, il défend la peau et lui permet de conserver sa souplesse et son hydratation.
Une mauvaise combinaison entre le pH de votre peau et le pH de votre savon fragilise votre épiderme. Un savon neutre, comme le pain dermatologique, respecte le taux d’acidité de l’épiderme.

Pour quels types de peaux utiliser un savon au pH neutre ?

Un savon au pH neutre est particulièrement adapté aux peaux sèches et sensibles, à la peau fragile des enfants et des bébés, ou pour la toilette intime.
On privilégie aussi les savons hypoallergéniques neutres pour leurs bienfaits antiseptiques. Ils soulagent les irritations locales, les infections cutanées ou les mycoses. Leur utilisation est aussi conseillée après un tatouage récent, à l’origine de petites inflammations.
Certaines peaux très sensibles, asséchées, sujettes à l’eczéma et aux dermatites atopiques, ou à risque allergique, nécessitent de consulter un dermatologue. Ce professionnel peut prescrire un traitement adapté en fonction de la particularité de l’épiderme. Une peau sensible abîmée peut nécessiter des soins particuliers, à base d’huiles de douche, d’huiles végétales ou de savons surgras, complétés d’une crème hydratante.
Certaines peaux retrouvent leur équilibre simplement grâce à l’utilisation d’un savon alcalin, au pH légèrement plus élevé que 7, comme le savon de Marseille.

Comment reconnaître un savon au pH neutre ?

Un savon au pH neutre est souvent formulé sans base lavante. On le trouve sous l’appellation savon sans savon, pain dermatologique ou syndet.
Le pH d’un savon est mesuré en testant son taux d’acidité et d’alcalinité. Il est indiqué sur l’emballage du produit. Vous pouvez aussi réaliser un test avec un pH-mètre ou une bandelette-test, disponibles dans le commerce.
En pratique, pour bien choisir votre savon, votre gel douche ou produit cosmétique, vous avez tout intérêt à savoir déchiffrer sa composition. Nombre de savons contiennent du sulfate, des conservateurs et d’autres tensioactifs de synthèse aux propriétés cancérigènes, qui agressent le film hydrolipidique. Veillez notamment à éviter le Sodium Laureth Sulfate (SLS), les EDTA et les PEG.