Sacs vomitoires

Le sac vomitoire est un dispositif médical d’hygiène indispensable. Efficace et simple d’utilisation, il aide à réagir rapidement en cas de nausées et vomissements, que ce soit en milieu médical ou à domicile. Utiliser un sac à vomi réduit les risques de contamination de l’environnement et de l’entourage.

Lire la suite

 


Pourquoi utiliser un sac vomitoire ?

Qui n’a jamais utilisé un sachet plastique ou une cuvette en cas de nausées et vomissements ? Ces solutions d’interventions en urgence sont cependant peu hygiéniques. Le sac vomitoire est un dispositif médical 100 % hygiénique, efficace pour préserver de la contamination le malade, son environnement et les autres personnes en contact. Il protège des projections et évite la dispersion de germes toxiques, présents dans l’estomac. Il prévient les risques infectieux lors des soins et facilite la désinfection.
De par ses dimensions, il est compact et peu encombrant. Il peut se transporter partout et se glisser dans le lit d’un patient, un sac à main ou à dos, ou encore une boîte à gants.
Les sacs vomitoires à tampon absorbant sont largement répandus dans les hôpitaux, en salles de réveil, aux urgences, dans les ambulances et autres véhicules de transport sanitaire. Depuis 2018, les taxis et VTC ont l’obligation d’en disposer dans leur trousse de premier secours. On le trouve aussi pour accompagner les voyages en avion ou en bateau. C’est aussi un produit d’hygiène indispensable à avoir chez soi ou en voiture, pour mieux gérer les maladies gastriques et le mal des transports.

Quels sont les avantages du sac vomitoire ?

Le sac vomitoire est une poche étanche fabriquée avec un matériau très résistant à l’humidité, comme le sac en polyéthylène. Sa capacité d’absorption varie de 400 ml à 1000 ml selon les modèles et les marques. Il est adapté aux adultes comme aux enfants. Il est constitué d’un tampon absorbant. Ses principes actifs agissent rapidement pour gélifier les vomissures. Un filtre neutralise les mauvaises odeurs.
Pas besoin de longues instructions pour comprendre son utilisation. Une fois qu’il a servi, il suffit de le fermer grâce à un cordon coulissant ou une fermeture entonnoir, évitant tous risques de fuites ou de renversement. Certains modèles possèdent une valve anti-retour.
À usage unique, le sac vomitoire peut être jeté dans une poubelle classique à domicile ou, idéalement, dans un container dédié aux objets contaminés.

Les sacs vomitoires avec tampon super absorbant s’achètent en lot ou à l’unité.

En cas de nausées et vomissements à répétition, il est recommandé de consulter son médecin traitant pour un diagnostic médical.