Haricots

Le haricot médical pour une hygiène optimale des soins médicaux
Un haricot médical ? Si vous êtes un professionnel de santé, vous connaissez ce produit. Ce nom est en effet celui d’un dispositif médical qui garantit la réalisation des soins médicaux dans des conditions d’hygiène optimales. Il tient son nom de sa forme réniforme qui rappelle celle d’un rein ou…d’un haricot.

Lire la suite

 


À quoi sert le haricot médical ?

Ces récipients médicaux sont incontournables dans les hôpitaux. Avec leur forme de cuvette, les haricots peuvent aussi recueillir des liquides – comme les crachats d’un patient -, et des déchets souillés – tels les compresses ou les pansements.
On peut aussi les voir dans les laboratoires, cabinets médicaux, infirmiers et dentaires.

Les différents types de récipients médicaux

Il existe plusieurs types de récipients médicaux, à usage unique ou réutilisable.
Le haricot jetable est fabriqué en carton ou en fibre moulé 100 % papier recyclé compostable et biodégradable. Souple et léger, il est simple d’utilisation et se jette après usage. Il n’en est pas moins résistant, avec une bonne étanchéité.
Le haricot médical en inox autoclavable ou en plastique offre, quant à lui, un nettoyage facile. Il peut être stérilisé et réutilisé. Récipient en acier inoxydable, c’est un outil durable et sûr qui résiste à la corrosion et aux fortes chaleurs.
Le choix du haricot médical dépendra de l’usage qui en est fait et des attentes du professionnel. Une attention particulière devra être portée sur les dimensions et la capacité de la cuvette. Un hôpital possédant un autoclave pourra choisir une cupule en inox. Un infirmier libéral optera peut-être pour un modèle