Gants stériles

Gants stériles chirurgicaux
Les professionnels de santé ont l’obligation de porter des gants d’examen pour pratiquer les soins quotidiens. Ce dispositif médical protège des risques de contaminations croisées. Ils évitent aussi le contact direct avec le sang et autres fluides corporels. Lors d’une intervention de chirurgie, la protection est renforcée. Tout spécialiste procédant à un acte chirurgical doit porter des gants stériles chirurgicaux jetables. Ils sont notamment utilisés pour des opérations invasives en bloc opératoire, lors d’un accouchement, en cabinet médical ou dans un laboratoire.

Lire la suite

 


Gants stériles chirurgicaux : quelles différences avec des modèles classiques ?

Les gants chirurgicaux sont stériles diffèrent des gants d’examen vinyle, nitrile ou latex non stériles utilisés pour les soins quotidiens (prélèvements sanguins, pose d’une perfusion, toilettes intimes, pose d’un plâtre…). Ils se distinguent des gants médicaux classiques par la longueur de la manchette. Plus longue, elle permet de couvrir tout l’avant-bras. Elle protège ainsi le chirurgien et le patient lors de gestes invasifs nécessitant de pénétrer plus profondément l’organisme de la personne opérée.
Les gants stériles chirurgicaux allient la résistance à la souplesse. Ils sont assez épais pour ne pas risquer de se déchirer. Mais ils sont aussi assez fins pour garantir la sensibilité au toucher des doigts et des paumes et la précision des gestes, essentielles pour la réalisation de sutures ou une bonne tenue des bistouris.
Cette finesse favorise le double gantage, souvent pratiqué en chirurgie pour garantir une protection aseptique maximale en cas d’endommagement du gant extérieur.
Dispositif médical, les gants chirurgicaux doivent respecter la norme EN 455.

Bien choisir ses gants stériles chirurgicaux

Chaque marque propose plusieurs modèles de gants chirurgicaux stériles. Les gants de chirurgie latex sont privilégiés pour leur résistance, leur souplesse et leur confort. Mais ils présentent des risques d’allergies. Il conviendra de choisir des modèles non poudrés pour limiter ces risques, mais aussi pour des questions d’hygiène car la poudre peut se répandre. En cas d’allergies avérées, il existe des alternatives en néoprène, polyisoprène, vinyle ou polyéthylène.
Il est indispensable de bien choisir la taille de ses gants chirurgicaux. Ils doivent être parfaitement adaptés à la morphologie du chirurgien afin de garantir une bonne maîtrise des gestes, un confort optimal et une bonne tenue sur l’avant-bras. La plupart des modèles existent en 4 tailles : S, M, L et XL. Des bords roulés garantissent que les liquides ne se faufilent pas entre le gant et le bras.

À usage unique, ces gants médicaux se jettent à la poubelle après utilisation, de préférence dans un sac dédié aux déchets médicaux, avec les pansements, sparadraps, compresses et autres dispositifs médicaux jetables non coupants.

  • Pour une sécurité sanitaire optimale : les professionnels de santé doivent être équipés de masques chirurgicaux, charlottes, blouses et surchaussures jetables.
  • Tous les mobiliers et instruments médicaux et chirurgicaux doivent faire l’objet d’une stérilisation et d’une désinfection obligatoires avant utilisation (tabourets, stéthoscopes, électrodes, agrafeuses cutanées, oxymètre de pouls,…)