Les avantages du lecteur de glycémie pour suivre son diabète
Le diabète est une maladie très répandue et incurable avec laquelle il faut apprendre à vivre. Mais comment faire ? Comment suivre son évolution afin d’adapter son traitement sans contraintes lourdes ? Pour vous aider dans la gestion de votre diabète, des fabricants de matériel médical ont mit au point les glucomètres. On vous présente l’utilité du lecteur de glycémie.
Qu’est-ce qu’un lecteur de glycémie ?
Aussi appelé glucomètre, le lecteur de glycémie se présente sous la forme d’un petit appareil de mesure portable. Le patient peut l’utiliser à son domicile, au travail ou en déplacement par exemple. Le fonctionnement des glucomètres est relativement simple.
Ce boitier électronique se compose d’un écran d’affichage digital, de boutons de commande et d’une fente sur le dessus (sur ce modèle) permettant d’insérer les bandelettes d’analyse. Certains modèles sont équipés d’une lancette permettant de se piquer le bout du doigt afin de récolter une petite goutte de sang. Le résultat s’affichera ensuite sur l’écran.
Comment fonctionne un lecteur de glycémie ?
Grâce à la lancette, le patient peut récolter une petite goutte de sang du bout de son doigt. Cette goutte se place ensuite sur la bandelette réactive. Elle tient ce nom du fait des éléments qui la composent. En effet, ses composants chimiques vont réagir avec le glucose contenu dans le sang du patient. Cette réaction va créer du cyanure de fer qui sera alors traversé par un courant électrique qui va transmettre une certaine intensité. Celle-ci est alors mesurée par le glucomètre qui va afficher le taux de glucose dans le sang sur son écran digital.
Quelle est l’utilité d’un lecteur de glycémie ?
Les résultats de l’appareil permettent aux diabétiques de type 1, ou insulino-dépendants, d’ajuster leur dose d’insuline. Ainsi, les patients peuvent éviter une sous-dose qui pourrait les conduire vers une hyperglycémie ou alors à une surdose qui mènerait vers une hypoglycémie.
Pour les diabétiques de type 2, l’utilisation varie. En effet cela va dépendre du traitement d’insuline, c’est à dire de la nécessité de prendre des doses d’insuline ou non. Le diabète de type 2 est une évolution de la maladie.
Comment choisir un lecteur de glycémie ?
Il existe beaucoup de modèles de glucomètres pour diabétique, alors comment choisir ? Voici quelques critères pour vous aider :
- L’affichage de l’écran : en effet, si vous avez des problèmes de vue, privilégiez un appareil avec un affichage assez gros et rétro-éclairé pour les lectures en soirée ou nocturne.
- La zone de prélèvement de sang : en général vous avez le choix entre l’avant-bras ou le bout des doigts.
- La taille de l’appareil et votre dextérité : pouvez-vous le tenir facilement en main ? Certaines bandelettes sont petites. Si vous avez de gros doigts, cela peut être très compliqué de faire ses analyses.
- L’étalonnage ou le calibrage : est-il nécessaire de refaire l’étalonnage de l’appareil à chaque allumage ou nouvelles bandelettes ? En effet, certains glucomètre ont besoin que vous entriez manuellement le code inscrit sur la boîte de bandelettes réactives. D’autres vont vous demander de scanner le code barre alors que d’autres types de bandelettes sont fournies avec des cartes à puce. Le calibrage est extrêmement important. S’il est mal configuré alors toutes les données d’analyses seront faussées.
- La vitesse d’analyse.
- La mémoire : pour enregistrer les analyses afin d’effectuer un suivi.
Une fois ces paramètres définis, votre processus de choix ne s’arrête pas là…
Les différentes catégories d’auto-piqueurs
Les lecteurs de glycémie classique
Ils se composent de trois éléments principaux :
- Un auto piqueur pour glucomètre
- Une bandelette réactive
- Un lecteur
Le but est de se piquer le bout du doigt avec la lancette. Puis on appose la goutte de sang sur la bandelette réactive qui sera analysée et traduite par le lecteur.
Les lecteurs de glycémie à électrodes
Ce modèle ne dispose pas de bandelettes réactives mais de petits électrodes. On pose la goutte de sang sur la zone prévue à cet effet. Une réaction chimique se produit alors et le même procédé que le lecteur classique se met en marche pour l’analyse. Avec les électrodes la quantité de sang est réduite et le temps d’analyse est bien plus rapide.
Les lecteurs de glycémie à capteur
Ce type de glucomètre ne dispose pas d’autopiqueur mais d’un capteur que l’on pose sur le ventre. Il est maintenu en place par des applicateurs. L’appareil va ensuite délivrer de manière continue des informations sur le taux de glycémie du patient. Il s’agit d’un lecteur très précis et fiable.
Les lecteurs de glycémie connectés
Comme beaucoup de dispositifs médicaux, le glucomètre est lui aussi devenu un appareil médical connecté. Cette fonctionnalité permet de suivre en temps réel le niveau de glucose. Très pratique pour les soignants d’un patient atteint d’un diabète important. La méthode de prélèvement peut être par auto piqueur, électrode ou capteur.
Conseils d’utilisation des glucomètres
Puisque les diabétiques doivent utiliser leur glucomètre plusieurs fois par jour, par semaines certaines actions doivent être elles aussi ritualisées.
- Lavez-vous les mains à l’eau tiède avec un savon doux avant votre prélèvement.
- Alternez le prélèvement entre tous vos doigts.
- Pensez à changer de lancette régulièrement. Après plusieurs utilisation la lancette aura tendance à s’émousser et la piqûre n’en sera que plus douloureuse.
- Bien entendu, ne prêtez jamais votre lecteur pour des raisons évidentes d’hygiène.
- Pensez à noter vos résultats d’analyse dans carnet ou directement dans le lecteur si celui-ci est doté d’une mémoire.
- Si vous avez des difficultés pour prélever une goutte de sang alors laisser pendre votre main plus bas que le niveau du cœur afin d’augmenter la circulation sanguine.
Vos questions fréquentes sur le lecteur de glycémie
Pourquoi est-il important d’utiliser un glucomètre ?
Utiliser un glucomètre permet aux diabétiques de type 1 d’ajuster leur dose d’insuline pour éviter les variations dangereuses de glycémie. Pour les diabétiques de type 2, il aide à surveiller les niveaux de glucose et à adapter leur traitement en conséquence.
À quelle fréquence faut-il vérifier sa glycémie avec un glucomètre ?
La fréquence des tests de glycémie varie selon les recommandations du médecin, le type de diabète et le traitement suivi. Les diabétiques de type 1 peuvent avoir besoin de vérifier plusieurs fois par jour, tandis que ceux de type 2 peuvent le faire moins fréquemment, en fonction de leur traitement et de leur mode de vie.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’une application mobile pour le suivi de la glycémie ?
Les applications mobiles permettent un suivi continu et détaillé des niveaux de glycémie, facilitent le partage des données avec les professionnels de santé, et peuvent offrir des rappels pour les tests et les injections d’insuline. Elles aident aussi à repérer les tendances et à ajuster le traitement en conséquence.
Catégorie(s) : BLOG MEDICAL