Tout savoir sur l’oxymètre de pouls.

Comment fonctionne l’oxymètre et qu’est-ce que c’est ?

Ce dispositif médical est conçu pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang, d’où son nom « oxy »  pour oxygène et « mètre » pour la mesure. L’oxymètre est en général doté d’un moniteur relié à un capteur par un câble. Le capteur se présente sous la forme d’une pince à doigt qui émet deux types de lumières. Une rouge et infrarouge, qui vont permettre de déterminer le taux d’oxygène dans le sang du patient.

D’un point de vu physiologique les globules rouges du sang sont composés à près de 33% d’hémoglobines, ce sont ces dernières qui permettent l’acheminement de l’oxygène des poumons vers les différents tissus du corps humain.

  1. L’hémoglobine chargée d’oxygène, aussi appelée oxyhémoglobine, absorbe mieux la lumière infrarouge.
  2. L’hémoglobine qui vient de libérer l’oxygène dans les tissus, aussi appelée désoxyhémoglobine, quant à elle absorbe mieux la lumière rouge.

Ce principe d’absorbance va permettre au dispositif médical de déterminer le taux de saturation en oxygène selon la loi de Beer-lambert. Le capteur placé sur le doigt est équipé d’un émetteur et d’un récepteur de lumière.

Les deux lumières vont traverser la peau et vont être captées par le récepteur à photodiode qui va pouvoir quantifier la saturation du sang en pourcentage. Pour rappel la valeur normale est située entre 90% et 100% d’O2 dans le système sanguin. Ce taux est appelé Sp02.

Le capteur peut se positionner sur le doigt, le nez, les oreilles ou la plante des pieds pour les modèles pédiatrique.

Les différents types d’oxymètres

L’oxymètre de pouls portable

Ce type de modèle est composé d’un moniteur qui est relié par câble à un capteur pince doigt. Considéré hygiénique, ce dispositif médical, peut être utilisé successivement sur différent patients puisque le capteur est à usage unique et/ou facilement désinfectable par les équipes médicales.

Oxymètre portable

L’oxymètre de pouls au doigt

Ce dispositif médical est légèrement différent de la version ci-dessus. En effet, sur ce modèle le capteur de l’oxymètre fait partie intégrante de l’appareil qui est ipso facto plus compact. Il s’avère donc être idéal pour les visites médicale à domicile du patient ou les examens de contrôle. Ce type d’oxymètre est conçu pour des doigts d’adultes et ne saurait être utilisé pour des usages en pédiatrie.

oxymètre de doigt

L’oxymètre pédiatrique

Il existe sous les deux formes cité ci-dessus, à la seule différence que le capteur est spécialement conçu pour s’adapter aux doigts, orteils ou plante de pieds des bébés.

Comment bien choisir un oxymètre de pouls ?

Un oxymètre est un dispositif médical qui peut tout aussi bien être utilisé par des personnes en parfaite santé tels que des sportifs de haut niveau par exemple. Il est donc important, si c’est votre premier oxymètre, de bien se renseigner sur les caractéristiques techniques.

L’autonomie de l’appareil

L’oxymètre est un appareil médical nomade, prévu pour être transporté n’importe où. En règle générale ce type de matériel fonctionne avec des batteries rechargeables ou des piles AAA.

Il existe des modèles dotés d’un arrêt automatique ou d’un mode veille pour économiser la batterie. Vous pouvez opter pour des modèles équipés d’un indicateur de niveau de charge.

La taille de l’oxymètre

Les oxymètres, quelle que soient leurs fabricants et leurs marques, fonctionnent tous de la même façon. Cependant, il est important de prendre en compte leur gabarit et leur design. En effet, si vous voulez l’emmener partout avec vous et ne pas l’utiliser exclusivement au domicile ou dans les locaux de votre cabinet ou de votre service, alors un petit modèle est recommandé.

C’est la raison pour laquelle les sportifs qui ont besoin de mesurer leurs efforts personnels optent pour des modèles compacts et facile à transporter alors qu’une infirmière en collectivité utilisera plus volontiers un plus gros modèle avec des capteurs désinfectables ou remplaçables puisqu’elle va s’occuper de mesurer le taux de Sp02 sur différents patients.

La fiabilité des résultats

L’oxymètre de pouls fait partie de ces dispositifs médicaux à usage quasi quotidien. Les résultats obtenus sont importants et se doivent donc d’être fiables.

La principale fonction de l’oxymètre est de déterminer le taux Sp02 (% d’o2 dans votre sang) afin de confirmer ou non la présence d’une hypoxie ou d’une hyperoxie par exemple, c’est la raison pour laquelle la précision de l’appareil est importante.

Comment bien utiliser son oxymètre ?

La seule chose vraiment importante lors de l’utilisation d’un oxymètre est la lumière et la température ambiante. En effet, si vous êtes en plein soleil alors les rayons infrarouges et UV risquent de perturber la mesure de votre appareil. Il est donc nécessaire de l’utiliser à l’abri des lumières vives et éviter les endroits trop chauds.

Il est également primordial de placer correctement les capteurs afin d’obtenir des données précises et fiables, et de ne surtout pas porter de vernis à ongle lors de l’utilisation de ce dispositif médical puisque le vernis de couleur perturbe la lecture des données des lumières rouge et infrarouge.

L’oxymètre de pouls et sa relation avec la covid 19

L’oxymètre est un appareil médical très prisé pendant la crise du COVID19. En effet, le virus agit directement sur les poumons et donc la transmission d’oxygène dans votre sang. Il permet donc, pour un patient atteint du covid, de savoir en temps réel quel est son taux SpO2. Si le taux est inférieur à 92% de SpO2 alors l’équipe médicale peut mettre en place l’oxygénothérapie afin de garder ce taux au seuil vital. Pour rappel, il doit être compris entre 90% et 100% d’oxygène dans votre sang.

A ce sujet, les Hautes Autorités de la Santé (HAS) ont récemment communiqué à ce sujet. « L’objectif de l’oxygénothérapie est de maintenir une saturation sanguine en oxygène (SpO2) chez le patient à plus de 92%. »
Dans le cadre d’un parcours de soins coordonné, cette prise en charge doit être assurée par une équipe pluriprofessionnelle avec un médecin généraliste pour la coordination de la prise en charge, un infirmier pour la surveillance et la dispensation des médicaments. […] La sécurité du malade doit être constamment vérifiée avec l’aide d’une personne de la famille, d’un aidant ou encore d’un professionnel de santé passant à domicile. »

L’oxymètre fait donc parti des alliés et des outils indispensables à la lutte contre la Covid-19.

Vous pouvez retrouver toute notre gamme sur notre boutique en ligne !

Catégorie(s) : Blog médical