Sonde urinaire – qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle?
Le sondage vésical est une technique utilisée depuis l’antiquité pour vider la vessie quand celle-ci ne se vide pas de façon naturelle. Les causes sont multiples, mais la principale indication est la rétention aiguë d’urine ou l’impossibilité d’uriner malgré l’envie.
Qu’est ce qu’une sonde urinaire ?
Une sonde urinaire est un tuyau en plastique ou en silicone très souple. Elle se compose de trois parties distinctes dont le tube souple à insérer à l’intérieur de la vessie pour la vider. Le ballonnet est gonflé de liquide afin d’empêcher la sonde de ressortir de la vessie. La dernière partie, c’est le sac de drainage pour recueillir l’urine qui s’écoule. Ce dispositif est utilisé pour vider correctement la vessie quand celle-ci ne peut plus se vider seule. L’utilisation de la sonde urinaire permet aussi de réduire le risque d’infections et de préserver la fonction des reins.
Dans quel cas faut-il poser une sonde urinaire ?
Le problème de vidange de la vessie peut avoir plusieurs origines. Les plus fréquents sont la présence d’un obstacle sous-vésicale, l’altération de la commande neurologique et le défaut de contraction vésicale. Dans ces cas, le drainage s’impose comme la meilleure solution pour vider complètement et régulièrement la vessie.
Par ailleurs, l’utilisation d’une sonde urinaire est aussi indispensable pour faire un prélèvement ou bien pour effectuer le lavage de vessie. Cette dernière consiste à injecter une solution stérile additionnée d’un médicament dans la vessie et de l’évacuer ensuite à l’aide d’une sonde urinaire. Cette procédure permet de retirer les débris épithéliaux et les caillots sanguins présents dans la vessie après une opération chirurgicale.
Quels sont les dufférents types de sondes urinaires et comment choisir ?
En général, il existe plusieurs types de sondes urinaires. Elles sont regroupées en deux selon leur fonction. La sonde à demeure est un dispositif qui reste dans le corps pendant une longue période. Il peut s’agir d’une sonde urinaire à demeure ou d’un cathéter sus-pubiens. La deuxième est la sonde pour intermittent qui est utilisée pour vider la vessie, quand il n’est pas possible d’uriner correctement. Cette méthode réduit les risques d’infection urinaire, les rétrécissements urétraux, la détérioration des voies urinaires hautes et le développement des calculs vésicaux.
Pour choisir une sonde urinaire, il faut rester attentif à sa longueur et à sa dimension. En général, une sonde urinaire doit être légèrement plus longue que l’urètre. Cette dernière mesure 15 à 20 cm chez l’homme et 3 à 4 cm chez la femme. En ce qui concerne la taille, les experts recommandent l’utilisation d’une sonde de 12 à 14 CH pour les adultes.
Comment se déroule le sondage urinaire ?
La pose d’une sonde urinaire est un acte sur prescription médicale. Le sondage urinaire doit être effectué par une infirmière diplômée d’Etat qui utilise un matériel adapté aux patients. Avant l’intervention, une toilette locale avec savonnage, rinçage et séchage des plis inguinaux et de la région urogénitale est obligatoire. Que ce soit pour vider la vessie ou pour une autre raison, une sonde urinaire doit être lubrifiée pour assurer un passage plus aisé et sans douleur dans l’urètre. Pour limiter les risques d’infection, une toilette de l’orifice urinaire est indispensable chaque jour et après chaque selle. Il faut également préciser que, chez les patients avec une sonde urinaire, la quantité de microbe dans les urines est plus importante. C’est une contamination qui ne présente aucun danger et qui ne nécessite aucun traitement antibiotique.
Catégorie(s) : BLOG MEDICAL