Apprenez tout sur les différents types de piluliers et leurs utilisations

Pour les personnes âgées et d’autre patient, certains suivis médicamenteux peuvent être contraignants et difficile. C’est ce pourquoi savoir choisir son pilulier est important.

Qu’est ce qu’un pilulier ?

Avant de commencer notre guide, il est important de définir ce dispositif médical qu’est le pilulier.

Il s’agit d’une boite compartimentée qui permet de répartir les comprimés de médicament dans des cases avec pour objectif de faciliter la prise de ces derniers.

Bénéficier d’un pilulier vous assure d’éviter les oublis ou les doubles prises, il présente également l’avantage d’être facilement transportable afin d’avoir toujours ses médicaments à portée de main où que vous soyez.

Quels sont les différents types de piluliers ?

Il existe plusieurs types de ce matériel médical spécifique :

  • Le pilulier journalier permettant de préparer votre traitement pour la journée avec 4 cases : «  matin, midi, soir et nuit ».
  • Hebdomadaire ou semainier est utile pour préparer son traitement à la semaine, celui-ci se décompose en 7 parties, une pour chaque jour de la semaine, elles même composées comme un pilulier journalier : « matin, midi, soir et nuit ».
  • Le pilulier électronique comprend un dispositif automatique de rappel sonore ou visuel pour ne jamais manquer son traitement. En général ces modèles disposent également d’un système empêchant le patient de prendre le mauvais médicament à la mauvaise heure, ce qui permet d’éviter le surdosage.

Quels sont les avantages du pilulier ?

  • Il vous permet de préparer votre traitement pour la semaine.
  • Facilite la prise de médicament sans oubli et permet un meilleur suivi.
  • Il permet de respecter les doses prescrites par le praticien.
  • Facilement transportable. Vous n’avez plus à vous encombrer des boites de médicaments dans votre sac à main ou la poche de votre manteau. De plus, les designs sont de plus en plus discret. Il ressemble à des portes-feuilles ou de mini porte-document.

Comment choisir son pilulier ?

Pour choisir un pilulier adapté à ses besoins il est important de tenir compte de la quantité de médicaments prescrits, de la taille des comprimés et du nombre de prise journalière.

Selon la pathologie, certains piluliers sont plus adaptés que d’autres.

Il existe par exemple :

  • Des piluliers avec des ouvertures faciles pour les personnes souffrant d’arthrose ou parkinson.
  • Les cases peuvent être plus grandes pour faciliter la préhension du comprimé par de gros doigts. Il permet de compenser un manque de dextérité.
  • Pour les personnes présentant des problèmes de vue les cases du dispositif médical peuvent être colorées et bien identifiables.
  • Il existe des piluliers sécurisés nécessitant l’intervention d’une tierce personne pour les patients atteint d’Alzheimer, évitant ainsi les prises multiples et les surdosages.

Retrouvez toute notre gamme de pilulier sur notre boutique en ligne 123Médical.fr !

Catégorie(s) : Blog médical