Qu’est ce que la pince de Pozzi des gynécologues ?

La pince de Pozzi, aussi appelée Tenaculum, permet la préhension du col de l’utérus des femmes. Cette pince droite fait en général 20 cm de longueur minimum et la plupart du temps en acier inoxydable. Autoclavable et stérilisable la pince de Pozzi est réutilisable. Il existe bien sûr des modèles à usage unique. L’instrument se dote de griffe et d’un système auto-bloquant cranté afin de maintenir en place la préhension sans risque de bouger.

Que permet la pince de Pozzi ?

La préhension du col utérin permet de fixer le col lors de certaines interventions du gynécologue. Comme par exemple : 

  • Le cerclage : pratique consistant à fermer artificiellement le col de l’utérus lors d’une grossesse. Cette méthode existe afin de prévenir les fausses-couches et les accouchements prématurés.
  • La biopsie : consiste à prélever une petite partie d’un organe ou de tissu afin de pouvoir l’analyser au microscope.
  • La conisation : il s’agit d’une ablation partielle du col de l’utérus. Cette opération s’effectue suite aux diagnostiques découlant d’un frotti : dysplasies (MST)
  • La Traction-fixation du col utérin : cette pratique permet de rapprocher l’angle de la flexion de l’utérus. Cette flexion reste très importante en gynécologie car cet ajustement permet d’accèder à la cavité utérine sans prendre le risque de perforer l’utérus. Ainsi, les gynécologues peuvent insérer l’instrumentation médicale. Parmi cette instrumentation on peut citer par exemple :
    • Le stérilet : un appareil contraceptif bloquant l’implatation de l’oeuf dans la muqueuse utérine.
    • L’hystéromètre : instrument permettant de mesurer la longueur de la cavité utérine.
    • Curette mousse : utilisée pour les curetages évacuateurs.
    • Curette tranchante : utilisée dans les curetages biopsiques.
    • Les bougies de Hégar : un instrument métallique qui va dilater le canal du col utérin.
    • Les canules d’aspiration : permet l’aspiration des sécrétions
    • La pratique de l’hystéroscopie : il s’agit d’un examen permettant l’exploration de l’intérieur de l’utérus. Semblable à la coloscopie mais dans le vagin. L’appareil est muni d’un endoscope.
On peut dire que la pince de Pozzi est très important pour les gynécologues et la santé des femmes. Chez 123Medical nous vous proposons des pinces de Pozzi de qualité, fiables et aux meilleurs prix du fabricant Holtex. Holtex reste l’un des leaders en terme d’instrumentation médicale.

pince de pozzi 2

D’où vient la pince de Pozzi ?

Tout comme la pince de Kocher, la pince de Pozzi tient le nom de son génial inventeur : Samuel Pozzi. Il s’agit d’un aristocrate français né en 1846 à Bergerac en Dordogne. Médecin, chirurgien et anthropologue il était surtout spécialisé en gynécologie. Le docteur Pozzi est d’ailleurs considéré comme l’un des pionniers de cette spécialité. Il fut également de ceux ayant promeut le Listerisme en France avec notamment le port des gants dans les blocs opératoires. Il était d’ailleurs l’élève de Joseph Lister. Samuel Pozzi créa même une école de gynécologie, jusqu’à ce que cette spécialité soit reconnue par la faculté de médecine en 1911. Ainsi naquit la pince de Pozzi, d’une passion engagée pour l’appareil reproductif féminin, la source de nos vies.

 

 

Catégorie(s) : BLOG MEDICAL