Quels draps d’examen choisir ?

Les draps d’examen restent un consommable médical largement utilisé par les professionnels de santé. Médecin généraliste, kinésithérapeute, ostéopathe, dentiste, ambulanciers ou encore podologue, en bref il s’agit d’un incontournable. Tellement incontournable que d’autres professions non-médicales en utilisent souvent : esthéticien, magnétiseur, psychologue… Cependant, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. En effet, il existe une myriade de draps d’examen différents, selon la matière, le grammage, la prédécoupe et la taille.

Le drap d’examen permet de protéger la table d’examen ou de massage du praticien. Il apporte également du confort aux patients. Ils permettent par exemple d’allonger la durée de vie de vos équipements, comme les tables de massage ou les tables d’auscultation. De plus, étant donné qu’il faut changer de drap entre chaque patient, il permet de réduire les risques de contaminations croisées. Selon la spécialité du professionnel de santé, un type de drap d’examen conviendra plus que les autres.

Les différentes caractéristiques des draps d’examen

Quelle matière choisir pour mes draps d’examen médicaux ?

  • La composition et la matière d’un drap d’examen sont très importantes et doivent être choisies en fonction de l’activité exercée. Lorsque votre métier vous impose d’utiliser des solutions liquides comme des gels ou des huiles de massage alors il vaut mieux opter pour les draps d’examen plastifiés. En effet, ceux-ci sont imperméables et protégeront votre mobilier médical des différentes lotions et produits.
  • Le drap d’examen ouaté en cellulose est préféré pour les auscultations standards. On les retrouve souvent dans les cabinets de médecin généraliste. Il offre un grand pouvoir absorbant et reste somme-toute confortable. De plus, cela rassure le patient puisque le drap va le protéger des éventuelles bactéries du patient précédent. Même si le praticien passe un coup de produit désinfectant bactéricide et virucide, il s’agit d’une protection supplémentaire bienvenue.

Concernant les draps d’examen ouaté, ils existent sous deux formes différentes, à savoir :

  • Le drap d’examen lisse : la forme la plus simple du produit. Il s’agit de la méthode de fabrication la plus répandue et la plus utilisé par les médecins, les podologues ou dans les milieux hospitaliers.
  • Le drap d’examen gaufré : Ici, la méthode de fabrication change. Il s’agit d’une ouate double épaisseur assemblée grâce à un « gaufrage collage ». Ainsi, le drap gaufré devient plus résistant aux déchirures et aux liquides. Il est également plus agréable et plus doux au toucher.

Quelle largeur choisir ?

Il faut choisir la largeur de ses draps d’examen en fonction de votre table d’examen ou de massage. 123Medical vous recommande d’en choisir un qui recouvre intégralement votre mobilier.

Quelle longueur choisir ?

La fréquence d’utilisation reste l’argument principal dans le processus de choix. Préférez des rouleaux longs si vous avez beaucoup de patient. Cela vous permettra de mieux gérer vos stocks et de changer moins souvent de rouleau de draps. A l’inverse, si vous fonctionnez en flux tendu avec une petite clientèle ou patientèle, choisissez des rouleaux plus petits.

Quel grammage pour mes draps d’examen ?

Le grammage correspond à la qualité du dispositif médical. En effet, le grammage influence la résistance et le confort du drap. Plus le grammage est élevé plus le drap sera robuste, fiable et durera dans le temps. Il y aura moins de risque de déchirure. En général on tourne autour de 18g/m² pour des draps en ouate de cellulose et 30g/m² pour draps plastifié.

Quelle prédécoupe choisir ?

La quasi totalité des rouleaux de draps d’examen sont prédécoupés afin de faciliter le changement de drap entre deux patients. Il est préférable d’opter pour un rouleau dont les découpes correspondent à la longueur de votre mobilier médical.

La sélection de rouleaux de draps d’examen 123Medical.fr

Notre boutique en ligne ne sélectionne que les meilleurs produits médicaux pour les professionnels de santé. Découvrez notre gamme de draps d’examen.

  • Les rouleaux de draps d’examen ouate grande largeur sauront combler les demandes exigeants une grande taille. Idéal lorsque votre mobilier est volumineux. En effet, ce modèle se dote d’une largeur de 60 cm, et sa prédécoupe équivaut à 135 draps de 60 x 35 cm. Il se conditionne en carton de 9 rouleaux. Grammage de 18g par mètre carré, le standard pour ce produit.

DRAP D’EXAMEN OUATE GRANDE LARGEUR

  • Les draps d’examen ouate HEXA Confort, prédécoupés en 135 draps de 50 x 35 cm correspondent à tous les cabinets. Ils se composent d’une ouate de cellulose gaufrée collée. Conditionnés en carton de 9 rouleaux. Il s’agit de draps standards. Grammage de 18g par mètre carré.

DRAP D’EXAMEN OUATE HEXA CONFORT

  • Les draps d’examen ouate HEXA Extrafort, prédécoupés en 135 draps de 50 x 38 cm. Il s’agit d’une ouate de cellulose lisse disposant de deux plis, rendant le produit robuste et fiable. Correspondent aux tables d’auscultation ou de massage standards du marché. Ils se présentent dans un carton de 12 rouleaux. Grammage de 18g par mètre carré.

DRAP D’EXAMEN OUATE HEXA EXTRAFORT

  • Les draps d’examen plastifiés. Ils se composent d’une ouate bleue gaufrée collée et plastifié. Ils possèdent une face absorbantes (ouate) et une autre face étanche (plastifié). Le produit est prédécoupé en 132 draps de 50 x 38 cm. Il s’agit d’un carton de 6 rouleaux et le grammage est plus dense que les autres modèles : 36g/m². Ce dispositif médical est fabriqué par GlobalHygiène, l’un des leaders dans ce marché.

 

 

 

Catégorie(s) : Blog médical