Pourquoi utiliser une ceinture d’électrostimulation abdominale ?

Une ceinture d’électrostimulation abdominale est un appareil qui se place autour de la taille, plus précisément au niveau du nombril. Ce dispositif permet d’avoir des abdos bien dessinés sans faire beaucoup d’efforts. Est-ce vraiment efficace ? Dans quel cas peut-on utiliser une ceinture d’électrostimulation abdominale ?

Une ceinture d’électrostimulation – qu’est-ce que c’est ?

La ceinture d’électrostimulation abdominale est un appareil qui se place autour de la taille, directement en contact avec la peau. Cet appareil est conçu pour travailler et tonifier la sangle abdominale. C’est d’ailleurs pour cette raison que la ceinture d’électrostimulation abdominale est aussi appelée sangle abdominale.

La sangle abdominale regroupe les cinq paires de muscles abdominaux qui se trouvent entre les côtes et le pubis à l’avant du bassin. Ce sont les muscles obliques internes et externes, le muscle grand droit de l’abdomen, le muscle pyramidal du bassin et enfin le muscle transverse.

Une ceinture abdominale pour affiner la silhouette

La ceinture abdominale d’électrostimulation ou ceinture lombaire pour neurostimulation électrique transcutanée (TENS) est généralement utilisée en réadaptation médicale. Grâce aux avantages et à l’efficacité des résultats, elle est de plus en plus utilisée dans le domaine du sport. A part les sportifs de tous niveaux, les personnes qui souhaitent maigrir sont aussi nombreuses à utiliser cet appareil. Dans un premier temps, la ceinture abdominale permet de sculpter la silhouette et de renforcer les lombaires pour obtenir un ventre plat. Ce n’est pas tout, cet appareil peut également être utilisé pour :

  • Soulager et combattre les courbatures et les crampes qui sont fréquentes durant l’entraînement.
  • Favoriser la récupération après les entraînements ou les exercices physiques intenses. Dans ce cas, l’appareil va stimuler la circulation sanguine et lymphatique pour accélérer la régénération des muscles.
  • Raffermir et tonifier les muscles, dans le cadre d’un remodelage de silhouette.

Comment fonctionne la ceinture abdominale et comment s’en servir ?

Pour sculpter la silhouette, renforcer les lombaires, offrir un ventre plat, les électrodes de la sangle abdominale envoient des petites décharges électriques dans la partie ciblée. Les stimulations musculaires vont ensuite agir en contractant la sangle abdominale. Le but est de reproduire la contraction musculaire durant la pratique des exercices physiques. Pour obtenir des meilleurs résultats, voici quelques conseils à suivre :

  • Augmenter progressivement l’intensité des décharges.
  • Adopter une bonne hygiène alimentaire agit également sur l’efficacité de la ceinture d’électrostimulation abdominale.
  • Porter la ceinture pendant 15 à 30 minutes, trois à quatre fois par semaine durant la pratique des exercices physiques.

Si la ceinture d’électrostimulation ne peut pas remplacer le sport, elle peut être efficace sans sport. Pour les personnes qui n’ont pas le temps de faire du sport, il est fortement recommandé de l’utiliser tous les jours pendant 30 minutes pour travailler les abdos.

Sangle abdominale – quel modèle choisir ?

Le choix de la ceinture d’électrostimulation varie en fonction des besoins et des résultats recherchés. Si vous voulez perdre du poids ou bien que vous souhaitez avoir une belle silhouette, choisissez les modèles qui mettent l’accent sur le raffermissement de la peau et le tonus musculaire.

Dans le cadre d’une rééducation abdominale, optez pour la ceinture identique à celle utilisée par votre médecin ou kinésithérapeute. Que ce soit pour une séance de kinésithérapie ou dans la pratique d’activités sportives, il y a aussi les modèles mixtes qui s’utilisent facilement et qui s’adaptent à toute circonstance. En cas de doute, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin ou à votre coach sportif.

Catégorie(s) : Blog médical