Pince Kocher

La pince de Kocher, aussi appelée pince à clamper ou pince Kocher du nom de son génial inventeur Emil Theodor Kocher un éminent chirurgien suisse. Il fut lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1909 pour ses travaux traitant notamment de la chirurgie de la glande thyroïde. Il est le créateur de la chirurgie des goitres.

La pince Kocher, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un instrument médical de chirurgie dont l’utilisation s’est vulgarisée dans le monde médical. En effet, le personnel soignant l’utilise de plusieurs et différentes manières. La pince Kocher est un instrument incontournable pour la majorité des professionnels de santé et plus particulièrement le corps infirmier.

L’instrument médical s’utilise principalement en chirurgie de traumatologie car il permet de comprimer en toute sécurité les tissus robustes du corps humain, comme par exemple la peau, les os ou les fibres musculaires. Elle se compose de mors dentelés qui peuvent être accompagnés de griffes afin de permettre une meilleure préhension. Son rôle c’est de serrer et de ne pas lâcher. C’est la raison pour laquelle elle ne convient pas en hémostases fines ou pour la préhension des nerfs et intestins par exemple.

La pince Kocher est l’un des meilleurs alliés des infirmiers et des infirmières par sa praticité. En effet, grâce à elle vous pouvez clamper des tubulures, maintenir des compresses, poser avec précision des pansements, visser et dévisser ou encore s’en servir comme porte aiguille pour réaliser des sutures. Un véritable couteau suisse, pays originaire de l’inventeur. Une coïncidence ?

Comment choisir une pince de Kocher ?

Tout d’abord vous devez déterminer son utilisation ? Est-ce pour un usage ponctuel ou non ? Est-ce pour un usage chirurgical ou pratique ?

Une fois que vous aurez déterminé ces différents paramètres le choix sera bien plus simple.

Usage quotidien pratique

Nous vous conseillons une pince Kocher droite de 14 cm. Sa taille est adaptée à la taille des poches de blouses infirmières. Après chaque patient et utilisation pensez à désinfecter votre instrument avec du Steranios par exemple.

Usage chirurgical

Une pince Kocher de 14 ou 16 cm avec tête droite ou courbée et équipée de griffes pour une meilleure préhension des tissus. La tête courbée est utile lorsque vous devez atteindre une zone difficile d’accès.

Usage unique

Nous recommandons les pinces à clamper à usage unique lorsque vous l’utilisez pour poser des pansements ou maintenir des compresses. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de la stérilisation post-traitement. De plus, les pinces Kocher à usage unique vous permettront de clamper les tubulures de perfusion. De par leur petite taille, comparée aux pinces en inox, les pinces à usage unique pourront rester sur la tubulure sans vous priver de votre précieux allié.

Catégorie(s) : Actualités