Pénurie de seringue

Pénurie de seringue, oui. Puisque le retard vaccinal continue de s’accentuer. Cette fois, la faute n’est pas à mettre sur le compte d’un problème d’organisation mais bien sur une pénurie des stocks. Une pénurie des doses de vaccin et des seringues.

Ce sont 100 000 rendez-vous en moins pour recevoir la première injection, avec 400 000 places contre les 500 000 annoncés mi-janvier 2021 par le ministre de la Santé.

L’autre souci concernant cette campagne de vaccination, c’est la pénurie de seringues. Les flacons distribués par Pfizer contiennent en théorie cinq doses mais les soignants se rendent rapidement compte qu’une sixième dose peut être extraite grâce à des seringues spécifiques, appelées seringues serties. Malheureusement les lignes de productions de ce dispositif médical sont saturées et réservées aux grands hôpitaux (qui les reçoivent au compte-goutte).

La France avait un stock de 3 millions de seringues début Janvier 2021. Suffisant pour vacciner les personnes prioritaires. Désormais on estime à 17 milliards (source Airfinity) les besoins estimés en terme de seringue au niveau international. En effet, les seringues d’1 millilitre servent à dispenser le vaccin contre la Covid-19 mais aussi à d’autres pathologies.

Nous en saurons plus à ce sujet dans quelques semaines. Dans tous les cas, les principaux fournisseurs et fabricants de seringues, basés en Espagne, mettent les bouchées-doubles pour maintenir l’approvisionnement.

Vous pouvez quand même commander des seringues sur notre site ici.

Catégorie(s) : BLOG MEDICAL