Pénurie de gants médicaux, quelles en sont les causes ?
Depuis Mars 2020 et l’épidémie du Covid 19, la demande en gants de protection a littéralement explosée.
Dans le monde trois gants sur cinq sont fabriqués en Malaisie, malheureusement face à la forte demande qui est passée de 220 milliards de gants à 330 milliards le pays a du mal à suivre la production et la livraison de ces derniers. La conséquence est immédiate : une hausse du prix considérable due à la rareté du produit.
[su_spacer]
Pourquoi y a-t-il une pénurie des gants d'examen ?
[su_divider top="no" divider_color="#e5e5e5" size="1" margin="0"]
[su_spacer]
La réponse est moins évidente qu’il n’y paraît. Pour commencer, l’épidémie du coronavirus a pris le monde de la santé de court, en effet, pour se protéger du virus il est très important d’être rigoureux en termes de gestes barrières, les professionnels de santé travaillant en collectivité, EHPAD et hôpitaux (pour ne citer qu’eux) changent de paires de gants 5 à 10 fois par jour.
Désormais, même les particuliers et surtout les professionnels en grandes-surfaces ou restauration par exemple, utilisent des gants de protection en ces temps de crise épidémique, et tout ceci augmente fortement la consommation de ce produit, pas seulement en France mais dans le monde entier.
Face à cette hausse de la demande incroyable le principal fournisseur de gants médicaux qu’est la Malaisie peine à y répondre. L’épidémie n’aidant en rien le recrutement de la main d’œuvre, car oui, il faut beaucoup de main d’œuvre pour fabriquer ce produit et surtout des centaines de mètres de tapis roulants et autres machines. Rajouter des lignes de production dans des délais si courts est très compliqué.
Plutôt que satisfaire des clients passant des commandes 100% plus importantes, les fabricants ont choisi de répondre à la demande en livrant 20 à 30% supplémentaires à tous les clients afin de ne pas avoir de laissés-pour-compte.
Enfin, vient le problème des matières premières, le latex et le pétrole, les difficultés d’approvisionnement rendant difficile la production.
[su_spacer]
Quelles sont les conséquences d'une pénurie de gants médicaux?
[su_divider top="no" divider_color="#e5e5e5" size="1" margin="0"]
[su_spacer]
Bien entendu l’augmentation du prix de la boite de gant est un véritable problème pour les établissements de santé puisque le personnel soignant change plusieurs fois de paires par jour. Le prix de la boite de gant est en hausse et les budgets se resserrent.
[su_spacer]
Des solutions ?
[su_divider top="no" divider_color="#e5e5e5" size="1" margin="0"]
[su_spacer]
Chez 123Médical nous nous engageons à mettre à votre disposition la meilleure qualité de gants au juste prix et faisons de notre mieux pour garantir du stock en ces temps difficiles.
Retrouvez toute notre gamme de gants d'examen médicaux sur notre boutique en ligne !
Catégories : BLOG MEDICAL