Comment faire cicatriser une plaie avec du miel ?

Depuis des siècles, le miel est considéré comme un fantastique produit thérapeutique naturel et ses preuves ne sont plus à faire. En effet, le miel est un excellent hydratant et combat efficacement les maux de gorge tout en renforçant votre système immunitaire. Anti-inflammatoire et antalgique, le miel est aussi utilisé dans le traitement des cicatrices. On vous explique comment faire cicatriser une plaie avec du miel.

faire cicatriser une plaie avec du miel

Le traitement des cicatrices : faire cicatriser une plaie avec du miel

Le soin des plaies est un domaine qui a fortement évolué et les professionnels de santé ont maintenant accès à différents types de pansements actifs qui permettent le maintien d'un milieu humide, favorable à une cicatrisation rapide et saine. Il existe 4 grandes familles de pansements actifs :

  • Les pansements hydrocellulaires
  • Les pansements super absorbants
  • Les pansements siliconés
  • Les pansements à base de miel médical

Attention !

Le miel utilisé dans ces pansements est stérilisé et spécialement préparé pour un usage médical. Le miel de Manuka, en particulier, est fréquemment utilisé en raison de sa haute teneur en méthylglyoxal (MGO), un puissant agent antibactérien.

Les propriétés antibactériennes du miel

Le miel a des propriétés antibactériennes naturelles, principalement en raison de la présence de peroxyde d'hydrogène produit par l'enzyme glucose oxydase. Certains miels, comme le miel de Manuka, contiennent également du méthylglyoxal (MGO), un composé qui renforce son action antibactérienne. Cela aide à prévenir et à combattre les infections dans les plaies.

Le miel : un anti infectieux puissant

Le miel a une haute concentration en sucre, ce qui crée un effet osmotique. Cet effet attire l'eau des tissus environnants et des cellules bactériennes. En privant les bactéries de l'humidité dont elles ont besoin pour se développer, le miel aide à réduire les infections.

Les vertus anti-inflammatoires du miel

Le miel possède des propriétés anti-inflammatoires grâce à des composants bioactifs tels que les flavonoïdes, les polyphénols, les enzymes et les acides phénoliques. Il réduit l'inflammation en inhibant les cytokines pro-inflammatoires et en activant des voies anti-inflammatoires.

Une barrière protectrice

Le miel forme une barrière physique sur la plaie, la protégeant des agressions extérieures de bactéries, virus et polluants. De plus, il maintient un environnement humide qui favorise la guérison, ce qui facilite la migration des cellules.

Le miel : un stimulant pour le tissu de granulation

Le miel stimule la formation de tissu de granulation, un tissu de réparation qui se forme sur les surfaces de plaies pendant le processus de cicatrisation. Cela aide à combler le tissu cicatriciel et à favoriser la cicatrisation.

Un effet autonettoyant

Le miel facilite le débridement autolytique, un processus où les enzymes naturelles du corps décomposent et éliminent les tissus morts. Cela nettoie la plaie et la prépare à la guérison.

Les propriétés spécifiques des pansements au miel Activon

Les propriétés d'Activon® au miel de Manuka procurent des avantages cicatrisants que l'on ne retrouve pas dans les autres types de pansements. Outre ses propriétés antimicrobiennes, de débridement, défibrination et de réduction de mauvaises odeurs, les pansements cicatrisants Activon® protège la plaie en fournissant l'humidité nécessaire à une cicatrisation rapide. Ce produit naturel s’applique aussi bien sur une peau d’enfant, de nouveau-né ou d’individus ayant un épiderme délicat et fragile.

Activon® au miel Manuka couvre un large éventail de type de plaies, incluant brûlures, plaies aiguës de longue date, ulcères de jambe, ulcères de pression, ulcères de pied dus au diabète et même les plaies fongiques

Faire cicatriser une plaie avec du miel : zoom sur le miel médical Activon

Activité méthylglyoxal (MGO) et non peroxyde (NPA)

Le méthylglyoxal (MGO) est un composé chimique présent dans le miel de Manuka avec une concentration 100 fois supérieur à celle des autres miels. Il s'agit d'un composant bactéricide significatif du miel de Manuka. Le niveau de MGO se corollaire avec le niveau d'activité antimicrobienne et est mesuré en tant qu'Activité Non-Peroxyde (NPA). Un indice NPA de 10 ou plus est approprié pour l'usage médical. Activon® garanti d'avoir un NPA minimum de 10 et est généralement plus élevé.

Acidité

La haute acidité et le faible pH d'Activon® au miel Manuka rendent difficile voire impossible la prolifération microbienne. Les microbes préférant un pH neutre pour se développer.

Osmoses

Activon® au miel de Manuka extrait l'eau de cellule des bactéries par osmose, la déshydratation empêche leur reproduction.

Teneur en sucre élevée et faible teneur en eau

Activon® au miel de Manuka est une solution sursaturée en sucres avec peu d'eau (fructose). Les sucres se liant facilement aux molécules d'eau, les rendent indisponibles pour nourrir la croissance et la division des micro-organismes.

Peroxyde d'hydrogène

Après dilution avec l'exsudat, Activon® génère de faibles niveaux de peroxyde d'hydrogène. Bien que le niveau soit suffisamment bas afin de ne pas nuire au patient, il reste efficace comme agent antimicrobien.

Anti mauvaises odeurs

Le miel de Manuka à des propriétés anti mauvaises odeurs. En effet, des odeurs volatiles se génèrent durant la métabolisation anaérobique des bactéries. Certain agents pathogènes des plaies ont des odeurs très distinctives. Par exemple, le bacille pyocyanique dégage une odeur de poisson et le staphylocoque doré une odeur de fromage. Les sucres d'Activon® au miel de Manuka modifient le métabolisme des bactéries, réduisant ainsi les mauvaises odeurs.

La mauvaise odeur due à une plaie peut avoir un effet néfaste pour la qualité de vie. Certains patients rapportent que cela les empêchent d'être en société et que les membres de la famille évitent les visites.  

 

 

Retrouvez toute notre gamme Activon® sur notre boutique en ligne !

Catégories : BLOG MEDICAL