Le miel médical dans la cicatrisation des plaies.

Depuis des siècles, le miel est considéré comme un fantastique produit thérapeutique naturel et ses preuves ne sont plus à faire. En effet, le miel est un excellent hydratant et combat efficacement les maux de gorge tout en renforçant votre système immunitaire. On peut parler de miel médical dans la cicatrisation des plaies.

Depuis quelques années seulement l’utilisation du miel s’adapte à la cicatrisation des plaies.

Le soin des plaies est un domaine qui a fortement évolué et les professionnels de santé ont maintenant accès à différents types de pansements actifs qui permettent le maintien d’un milieu humide, favorable à une cicatrisation rapide et saine. Il existe 4 grandes familles de pansements actifs :
– Les pansements hydrocellulaires.
– Des pansements super absorbants.
– Pansements siliconés.
– Les pansements à base de miel médical.

Les pansements à base de miel médical, qu’est-ce que c’est ?

Dans cet article dédié à la cicatrisation des plaies grâce au miel médical nous allons traiter d’un produit en particulier : L’Activon® au miel de manuka.

Activon® se produit à partir de nectar de la plante Leptospermum (famille d’arbre à thé) par des abeilles de Nouvelle-Zélande. Les propriétés antimicrobiennes

Activon® ne se retrouvent pas dans d’autres miels puisqu’il s’agit là d’un produit antimicrobien naturel à large spectre. De plus, il est efficace contre la plupart des bactéries invasives des plaies. Comme par exemple : le Staphylocoque doré, le bacille Pyocyanique et les entérocoques résistant à la vancomycine. Il a également été montré qu’il empêchait la formation de biofilm des MSSA, MRSA et ERV2 (des bactéries très puissantes et dangereuses bénéficiant d’une haute résistance aux antibiotiques.)

Propriétés d’Activon

Les propriétés d’Activon® au miel de Manuka procurent des avantages cicatrisants que l’on ne retrouve pas dans les autres types de pansements. Outre ses propriétés antimicrobiennes, de débridement, défibrination et de réduction de mauvaises odeurs, Activon® au miel Manuka protège la plaie en fournissant l’humidité nécessaire à une cicatrisation rapide. Ce produit naturel s’applique aussi bien sur une peau d’enfant, de nouveau-né ou d’individus ayant un épiderme délicat et fragile.

Activon® au miel Manuka couvre un large éventail de type de plaies, incluant brûlures, plaies aiguës de longue date, ulcères de jambe, ulcères de pression, ulcères de pied dus au diabète et même les plaies fongiques

Les pansements à base de miel médical Activon, comment fonctionnent-ils ?

  1. Activité méthylglyoxal (MGO) et non peroxyde (NPA) – Le méthylglyoxal (MGO) est un composé chimique présent dans le miel de Manuka avec une concentration 100 fois supérieur à celle des autres miels. Il s’agit d’un composant bactéricide significatif du miel de Manuka. Le niveau de MGO se corollaire avec le niveau d’activité antimicrobienne et est mesuré en tant qu’Activité Non-Peroxyde (NPA). Un indice NPA de 10 ou plus est approprié pour l’usage médical. Activon® garanti d’avoir un NPA minimum de 10 et est généralement plus élevé.
  1. Acidité. La haute acidité et le faible pH d’Activon® au miel Manuka le rende inapproprié à la croissance des microbes qui préfèrent un pH neutre pour se développer.
  1. Osmoses. Activon® au miel de Manuka extrait l’eau de cellule des bactéries par osmose, la déshydratation empêche leur reproduction.
  1. Teneur en sucre élevée. Faible teneur en eau. Activon® au miel de Manuka est une solution sursaturée en sucres avec peu d’eau (fructose). Les sucres se liant facilement aux molécules d’eau, les rendent indisponibles pour nourrir la croissance et la division des micro-organismes.
  2. Peroxyde d’hydrogène. Après dilution avec l’exsudat, Activon® génère de faibles niveaux de peroxyde d’hydrogène. Bien que le niveau soit suffisamment bas afin de ne pas nuire au patient, il reste efficace comme agent antimicrobien.

Il est important de noter que le miel de Manuka à des propriétés anti mauvaises odeurs.

La mauvaise odeur due à une plaie peut avoir un effet néfaste pour la qualité de vie. Certains patients rapportent que cela les empêchent d’être en société et que les membres de la famille évitent les visites. Souvent synonyme de dépression. Des odeurs volatiles se générént durant la métabolisation anaérobique des bactéries. Certain agents pathogènes des plaies ont des odeurs très distinctives. Par exemple, le bacille pyocyanique dégage une odeur de poisson et le staphylocoque doré une odeur de fromage. Les sucres d’Activon® au miel de Manuka change la manière dont les bactéries se métabolisent. Résultant en une réduction des mauvaises odeurs.

miel médical dans la cicatrisation des plaies

Nous reviendrons sur l’application Activon® sur une plaie et le processus à suivre pour tirer au mieux profit de ce produit dans une deuxième partie. Nous verrons également dans quelle mesure le miel de Manuka est plus efficace que l’argent pour traiter les exsudats des plaies.

En attendant, vous pouvez retrouver toute notre gamme Activon® sur notre boutique en ligne en cliquant ici.

Catégorie(s) : Blog médical