La rééducation périnéale, pourquoi ?

Qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée, aussi connu sous le nom de plancher pelvien, est un ensemble musculaire qui s’étend du pubis jusqu’au coccyx. Il soutient les organes génitaux et l’anus.

Les femmes prennent en majeur partie conscience de leur périnée lorsqu’elles accouchent puisqu’en effet c’est aussi grâce au périnée et à sa force que les femmes peuvent donner la vie. Seulement, étant donné qu’il s’agit d’un muscle, celui-ci peut perdre en vitalité s’il n’est pas entraîné. C’est le plus généralement en situation Post Partum que vont commencer des troubles divers tels que l’incontinence, des douleurs pelviennes ou encore la perte de sensation lors de rapports sexuels.

Les hommes aussi ont un périnée. Le bassin de la gente masculine est moins large que celui des femmes, de ce fait, les efforts du quotidien distendent moins l’ensemble musculaire du périnée. Toutefois, chez les hommes aussi le périnée peut poser quelques soucis qui pourraient demander une rééducation périnéal. En effet, les problèmes de prostates qui arrivent vers les cinquante ans découlent de troubles du périnée. Parmi ces troubles on retrouve par exemple : incontinence urinaire ou fécale, dysfonctionnement érectile, éjaculation précoce, douleur.

Le périnée est donc un élément très important pour le bon fonctionnement de notre corps. Avec l’âge et l’expérience son entretien et sa rééducation deviennent cruciaux.

Comment rééduquer son périnée ?

Il existe plusieurs méthode pour la rééducation de son plancher pelvien : l’électrostimulation, par biofeedback et manuellement. La plupart du temps un professionnel de santé vous accompagne, il s’agit des kinésithérapeutes et des sages-femmes.

La rééducation périnéale par électrostimulation

Les fabricants de matériel médical ont mit au point des sondes vaginales et anales qui fonctionnent en envoyant de petites stimulations électriques dans les nerfs présents dans l’ensemble musculaire pelvien. L’appareil travaille à la place du patient, on parle donc de rééducation passive. Bien que l’on parle d’électricité cette pratique est complétement indolore. Cette méthode passive peut être couplé à une méthode active : le biofeedback.

La rééducation périnéale par biofeedback

Il s’agit d’apprendre et de retenir les contractions de ses muscles du périnée. Un appareil comme le Peristim Pro ou une sonde vaginale Saint-Cloud va mesurer la force de ces-dites contractions et va les retranscrire sous forme graphique ou d’images interactives. Plus cette méthode est pratiquée, plus les muscles s’en verront renforcer. Le contrôle de la vessie devient plus simple et les fuites urinaires plus rares. On parle de rééducation active.

La rééducation périnéale manuelle

Le kinésithérapeute ou la sage-femme va guider la patiente grâce à des exercices d’imagerie mentale (grotte, pont-levis, vague..). Grâce au sens du toucher, il va pouvoir determiner les muscules du plancher pelvien les plus affaiblis et les faire travailler.

Pour conclure, on peut dire que rééduquer son périnée peut se faire à domicile ou au cabinet de kinésithérapie. L’idéal est d’obtenir une ordonnance de son médecin traitant pour ensuite aller voir le spécialiste kinésithérapeute. Le fabricant de matériel et dispositif médical DJO, leader sur le marché de matériel kiné a mis au point une myriade de gamme pour tout les budgets. Qualitatif et sûr ces produits sont disponibles sur la boutique en ligne 123Medical.fr au meilleur prix.

Catégorie(s) : Actualités