La différence entre huiles, crèmes et gels de massage

Que l’on soit kinésithérapeute, ostéopathe, masseur ou particulier, trouver le bon produit de massage reste une étape difficile. En effet face à la pluralité de choix de produit et de marque, que choisir entre huiles, crèmes et gels de massage ?  Dans cet article de blog, 123Medical.fr va vous donner ses recommandations

Par définition le massage applique un ensemble de techniques manuelles, comme par exemple le pétrissage, la pression ou la vibration. Le massage s’exerce sur les différentes parties du corps humain. Massage des mollets, massage du dos, massage des épaules, massage de la nuque etc. Afin d’améliorer et d’accentuer ces techniques on utilise différents produits qui vont agir sur la peau, les nerfs et les muscles. En général ces produits de massage sont naturellement dotés d’une odeur agréable qui apporte de la sérénité.

Les avantages de l’huile de massage

Il existe plusieurs types d’huiles de massages :

  • L’huile de massage sèche permet d’hydrater la peau sans laisser de film gras. Elle pénètre facilement l’épiderme ce qui a pour effet de nourrir et de régénérer la peau du patient. L’huile sèche est recommandé pour des massages courts et elle ne laisse aucun effet luisant sur la peau.
  • L’huile de massage grasse quant à elle permet de réaliser des massages longs et spécifiques. En effet, l’huile grasse, que l’on appel également l’huile riche offre la possibilité d’un massage longue glisse. Une bonne préhension de la peau du patient afin de faire pénétrer en profondeur les principes décontractant et tonifiant de l’huile. Parfait pour les peaux sèches, ce type de produit laissera une jolie peau luisante après utilisation.

Globalement, les massages à l’huile permettent l’hydratation, la nutrition et la régénération de la peau. (Cellulite, peau sèche, plaque de sécheresse, gonflement…) De plus, une odeur agréable et relaxante se diffusera dans toute la pièce. (Huile essentielle naturelle) Elles vont énergiser et stimuler le corps.

123Medical vous conseille l’huile de massage neutre premium longue glisse de la marque Medicafarm. Indiquée pour des massages longs.

Huile de massage neutre longue glisse.

123Medical vous conseille l’huile camphrée au capsicum des laboratoires INELDEA (Medicafarm). Une huile sèche pour la préparation à l’effort physique.

huile sèche

Les avantages de la crème de massage

Plus épaisse et onctueuse que les huiles de massage, les crèmes de massages ne sont pas en restes. En effet, celles-ci restent des alliées de choix pour les kinés, les masseurs et les ostéos. La quantité de produit à utiliser est moindre qu’avec l’huile de massage. La crème de massage est tout aussi indiquée pour les massages courts que longs. De plus ce type de produit pénètre la peau en profondeur et se dote d’une odeur apaisante d’huile essentielle ou autres extraits naturels.

En général on utilise la crème de massage pour :

  • Les douleurs musculaires
  • Le drainage et l’élimination de toxines
  • La réactivation de la circulation
  • La récupération après l’effort physique
  • L’apaisement global de l’organisme

Les crèmes de massage peuvent être à effet neutre, à effet froid ou à effet chaud.

  • Chaud : afin et préparer à l’effort physique ou sportif et de détendre efficacement les douleurs musculaires. (comme par exemple : crampe, arthrose, maux de dos ou nuque…)
  • Froid : dans le but d’apaiser et soulager les tensions musculaires et autres rhumatismes (comme par exemple : claquage, tendinite, entorse, luxation…)
  • Neutre : pour de longs massages avec une bonne préhension musculaire. L’effet neutre facilite les techniques manuelle de massage sur le corps des patients.

Retrouvez l’ensemble des crèmes de massage Medicafarm dans notre catégorie dédiée sur la boutique 123Medical.fr. 

Les points forts du gel de massage

Le gel de massage est un produit non gras étant essentiellement constitué d’eau (matière aqueuse). Ce produit est idéal en massage court, moyen ou long. Le rôle du gel de massage est simple, tout comme la crème de massage et l’huile de massage, il a un effet hydratant et réparateur. Le plus souvent, on utilise ce produit pour les soins amincissants et pour réhydrater les peaux les plus sèches.

Généralement, le gel de massage à l’arnica est l’un des produits favoris des professionnels de la kinésithérapie et des masseurs sportif. En effet, l’arnica permet de réduire les gonflements en réactivant la circulation du sang afin d’apporter un soulagement immédiat. Couplé à des extraits naturels de plantes et d’huiles essentiels les effets en seront décuplés. Apaisement, décongestionnement et hydratation restent les maîtres mots pour décrire le gel de massage.

Tout comme la crème de massage, le gel existe en effet chaud, froid ou neutre.

123Medical vous recommande le gel de soin Trauma-K à l’arnica de la marque Medicafarm

gel de massage trauma k

Qui est Medicafarm ?

Medicafarm est une marque des Laboratoires INELDEA et a vu le jour dans le but de répondre aux besoins des professionnels de santé. Leader sur le marché des huiles, crèmes et gels de massage, Medicafarm ne propose que des produits sans OGM, sans paraben et à 100% d’origine naturelle.

La marque française est certifiée ISO 22 000 et les produits de soin sont certifiés par ECOCERT. Il s’agit de produit médicaux aux normes européennes et françaises. Pour 123Medical.fr cette qualité et le grand choix de produit sont importants puisque notre but est de mettre à disposition les meilleurs produits du marché médical pour tous, aux meilleurs prix!

Catégorie(s) : Blog médical