Jambes lourdes, causes et solutions

Près d’une quinzaine de millions de Français sont confrontés au problème de jambes lourdes. Il peut avoir plusieurs origines comme l’insuffisance veineuse, la mauvaise posture, les vêtements trop serrés, la chaleur. Mais c’est quoi exactement ? Quelles sont les méthodes permettant d’atténuer et prévenir les jambes lourdes ?

Les jambes lourdes – la définition

Les jambes lourdes désignent la sensation de lourdeur des jambes. Elle résulte d’un mauvais retour veineux qui entraîne la stagnation du sang dans le bas de la jambe. Très fréquentes durant les périodes de forte chaleur, les jambes lourdes s’accompagnent souvent de crampes, d’œdèmes et de sensations de picotement. Les signes des jambes lourdes se présentent généralement le soir et peuvent évoluer selon la saison. Il faut souligner que la présence de varices peut aussi favoriser l’apparition des signes de jambes lourdes. Les varices entraînent une pression importante au niveau des veines. Celle-ci entraîne un gonflement et favorise aussi l’apparition de l’œdème.

Les bonnes pratiques pour atténuer les jambes lourdes au quotidien

Le massage pour soulager les jambes lourdes

Le massage et l’automassage sont deux méthodes efficaces pour stimuler la circulation sanguine et soulager les jambes lourdes. Si vous avez le temps, offrez-vous une séance de massage relaxant auprès d’un salon de massage de votre choix. Vous pouvez également faire venir un masseur ou un kinésithérapeute pour vous faire masser au bureau ou à la maison, selon votre disponibilité. Ce soin vous aide à combattre les jambes lourdes, soulager les douleurs et éliminer aussi le stress.

Si le massage proposé par un professionnel n’est pas possible, apprenez l’automassage du pied. Commencez le soin avec un bain de pieds aux huiles essentielles qui possède des vertus relaxantes pour les jambes et les pieds. Vous pouvez ajouter des galets ou des balles au fond du bassin. Si c’est le cas, vous devez faire de légers appuis sur des galets pendant quelques minutes afin de préparer le pied à recevoir le massage.

Après le bain de pieds, enduisez vos pieds d’une noisette d’huile de massage ou d’huile essentielle. Fermez ensuite votre poing et faites glisser les phalanges sur la voûte plantaire. Malaxez ensuite la plante des pieds, du talon vers les orteils avec vos pouces. N’oubliez pas de masser les espaces entre les orteils, le tendon d’Achille et les malléoles. Après le massage des pieds, massez la jambe en partant de la cheville vers le genou.

Essayer les stimulateurs circulatoires pour combattre les jambes lourdes

L’électrostimulation est une solution qui consiste à utiliser des stimulateurs circulatoires. Ce sont des appareils innovants, basés sur la notion de l’électrostimulation neuromusculaire. Comme par exemple l’appareil Revitive Medic qui utilise la technologie TENS. Ils ont été spécialement conçus afin de réduire et éliminer les jambes lourdes. Pour résoudre le problème, l’appareil en question génère de légères impulsions, ressenties sous forme de sensation de picotement dans les jambes et la plante des pieds. Ceux-ci déclenchent la contraction et le relâchement musculaires.

Il faut souligner que les bienfaits des stimulateurs circulatoires ne se limitent pas au niveau des jambes et des pieds. Cette technique agit sur l’ensemble du corps pour améliorer la circulation sanguine et redonner de la vitalité. Elle est aussi réputée efficace pour apaiser les autres douleurs provenant d’une mauvaise circulation sanguine.

revitvie medic

Utiliser le bas de contention afin d’améliorer la circulation sanguine

L’utilisation de bas de contention figure dans la liste des remèdes efficaces pour réduire les jambes lourdes. Le port de cet article est d’ailleurs considéré comme le traitement de base des problèmes liés à l’insuffisance veineuse. Aussi appelée chaussettes de compression, cet accessoire favorise la remontée du sang au niveau des pieds et des jambes, vers le cœur. Ceci atténue la sensation de fatigue et de lourdeur au niveau des jambes.

Il existe différents modèles de bas de contention et le choix varie en fonction des problèmes rencontrés. Il y a le bas qui offre une compression de classe I. Celui-ci est adapté aux personnes qui travaillent debout ou qui devront effectuer un long voyage de plus de 3 heures. Le deuxième est le bas de la classe II, le meilleur accessoire pour prévenir les jambes lourdes en cas de varices ou pendant la période de grossesse.

Le bas offrant un niveau de contention de la classe III est indiqué aux personnes souffrant de grosses varices. Il convient également aux personnes qui souffrent d’un œdème d’origine lymphatique. Le dernier, c’est le bas de la classe IV, prescrite aux patients souffrant d’ulcères ouverts.

Stimuler la circulation sanguine en pratiquant une activité physique

La pratique d’une activité physique régulière s’affiche dans la liste des remèdes prescrits pour atténuer et prévenir les jambes lourdes. Les activités stimulent la circulation sanguine et lymphatique et procurent de nombreux bienfaits sur la santé. Les médecins et professionnels de santé recommandent une marche à pied d’au moins 20 minutes par jour.

Dans ce cas, la montée de marches est particulièrement conseillée. Lorsque vous montez les escaliers, vous sollicitez principalement les muscles des jambes, l’avant de la cuisse ainsi que les quadriceps. Lorsque vous descendez les escaliers, les muscles arrière de vos cuisses s’activent. Ce qui améliore la circulation sanguine, booste la capacité respiratoire et renforce les muscles du bas du corps.

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