L’incontinence c’est quoi ?

Trois millions de personnes pâtissent d’incontinence en France, celle-ci peut-être urinaire ou fécale. Mais qu’est-ce que l’incontinence exactement ? Comment luttons-nous contre elle ? Dans cet article de blog nous allons vous présenter les différentes causes de ce trouble ainsi que des conseils et traitements pour l’éviter ou vivre avec.

Les différents types d’incontinence

Tout d’abord définissons le terme :

L’incontinence est une fuite involontaire d’urine ou de selle.

Il  en existe plusieurs formes comme par exemple :

L’incontinence urinaire d’effort

Il s’agit d’une forme de fuite urinaire survenant lorsque vous faites un effort comme un éternuement, une toux ou lorsque vous portez une charge lourde. Elle est très répandu chez les femmes et beaucoup plus rare chez la gent masculine. Les causes sont en général la ménopause, le tabac ou encore l’obésité.

L’incontinence urinaire par impériosité ou incontinence d’urgence

La personne va ressentir un important besoin d’uriner, cela est dû à une hyperactivité ou une fragilité de la vessie. Celle-ci va envoyer des signaux de mictions urgentes alors qu’elle n’est pas totalement remplie. Même si le patient se retient, l’envie et le besoin d’uriner est trop important et irrépressible. Les infections urinaires peuvent également provoquer l’urgenterie. Ce type d’incontinence se caractérise par son agressivité. De ce fait, il est très important d’établir un diagnostic rapidement.

L’incontinence mixte

Elle regroupe l’incontinence urinaire d’effort et d’impériosité. L’une de ces deux formes est en général plus accentuée que l’autre. Il faut donc traiter la forme la plus forte en priorité. Il est possible de traiter ce type d’incontinence mixte de plusieurs manières, chaque personne étant différente. Cela peut—être la pose d’un sphincter artificiel ou d’une rééducation des muscles du périnée par exemple.

Les meilleures protections pour solutionner ces 3 types de fuites

Pour pallier à l’incontinence à l’effort, par impériosité et mixte, nous vous conseillons la gamme HEXA PLUS Santé fabriquée par Ontex. Des protections légères et absorbantes feront parfaitement l’affaire. Discrète et efficace les HEXA Lady pour mesdames et les HEXA Men pour messieurs. Ces protections conviennent pour les fuites urinaires légères à modérées. Pour des sujets actifs et autonomes. La conception des protections rend les odeurs imperceptibles. Un niveau « super » de 3 gouttes suffira.

L’incontinence par regorgement

Celle-ci existe à cause d’un problème de contraction de la vessie qui va la faire déborder suite à une trop grande rétention d’urine. Le taux d’urine est trop élevé par rapport à la fréquence d’élimination ce qui a pour résultat de faire déborder la vessie. C’est en général la nuit que cette forme d’incontinence prend le patient de court, et bien souvent dans son sommeil. Afin de pouvoir dormir convenablement les fabricants de protection ont créé des couches très efficaces laissant votre literie au sec grâce à un très fort pouvoir absorbant.

C’est ce pourquoi nous vous conseillons les HEXAFORM, une protection anatomique discrète et confortable afin de pallier à un niveau de fuite moyen à sévère. Il existe également les protections féminines HEXALADY en format extra avec un taux d’absorbtion de 5 gouttes.

L’incontinence fonctionnelle

Affecte plus particulièrement les personnes âgées ou handicapées. La mobilité réduite des patients les empêchent de se rendre facilement aux toilettes. Cette forme d’incontinence se déclenche suite à des troubles mentaux ou physiologiques.

S’agissant d’une forme assez aggressive d’incontinence, puisqu’elle ne concerne pas seulement que les fuites urinaires, nous vous conseillons des protections en change complet HEXASLIP. Celles-ci existent en version jour et en version nuit et sont dotées d’un très grand pouvoir absorbant. Convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Sa découpe spéciale renforce la performance du produit en position couchée. 

L’incontinence totale ou permanente

L’urine s’écoule en continu, que ce soit en journée ou la nuit. L’envie d’uriner ne se fait plus sentir par le patient. Cela peut-être le contre coup d’un AVC ou d’un traumatisme crânien. De plus, les maladies neurologiques, la sclérose en plaque et Parkinson peuvent également causer l’incontinence totale. Le sujet n’a absolument aucun contrôle sur les sphincters de sa vessie ou de son anus. C’est une forme extrêmement brutale d’incontinence.

A incontinence totale, protection totale. 123Medical et Hexa Plus Santé vous recommandent les HEXAPANTS, une protection complète discrète et efficace se présentant sous la forme d’un sous-vêtement. Elle se décline en plusieurs niveaux d’absorbtion afin de pallier aux différentes strates de force de ce type d’incontinence. Toutefois, si les fuites sont vraiment trop sévère, vous pouvez compléter l’HEXAPANTS avec une bande traversable HEXAPAD. En effet, la bande traversable rajoutera un degré de protection supplémentaire dans votre change. Vous pouvez également enfiler un boxer en plastique par dessus la culotte absorbante pour encore plus de protection ou éviter les débordements en cas de fuite extrêmement puissante. Enfin, des alèses jetables à mettre dans votre lit, les HEXABED, afin d’assurer et rassurer les patients la nuit.

 

 

Catégorie(s) : Actualités