Guide d’achat du stéthoscope

Qu’est ce qu’un stéthoscope ?

Le stéthoscope est un dispositif médical permettant d’ausculter. L’auscultation est une technique de diagnostic utilisée par le médecin consistant à écouter les organes vitaux, notamment le cœur et les poumons. L’objectif est de déterminer la condition physique de l’organe et le cas échéant la présence d’une maladie ou non. Le rôle du stéthoscope est d’amplifier les sons émis par les organes.

Les composants d’un stéthoscope :

Le pavillon

Il s’agit de la partie en contact avec la peau du patient et qui capte les sons. Le pavillon est lui-même composé de différents éléments :

  • La base qui fait le lien entre le pavillon et la tubulure.
  • La membrane est la partie plate du pavillon permettant d’entendre les sons de moyennes et de hautes fréquences.
  • La cloche permet d’entendre les sons de basses fréquences, pour l’utiliser il suffit de retourner le pavillon, dans ces cas-là on peut dire que le stéthoscope est à double pavillon.

La tubulure

C’est par cette partie du dispositif médical que le son se propage. Certains modèles bénéficient d’ailleurs d’une double tubulure pour une qualité et une netteté accrue. La tubulure relie le pavillon à la lyre.

La lyre

La lyre est une partie métallique sur laquelle se placent des embouts auriculaires, ceux-ci peuvent être souples ou rigides.

Cet élément d’un stéthoscope est également l’élément permettant d’ajuster la tubulure ainsi que le ressort de tension.

Les différences et les détails qui peuvent vous aider dans votre choix.

Choisir un stéthoscope adapté à ses besoins n’est pas toujours simple. Nous allons donc vous aider à travers cet article à faire votre choix.

Stéthoscope à simple ou double pavillon ?

Le simple pavillon ne permet pas d’alterner les écoutes entre les basses et les hautes fréquences. Seuls les pavillons simples « monoblocs à double membranes » le permettent mais ils demandent un peu plus de doigté. En effet il suffit d’appuyer légèrement pour écouter les basses fréquences et plus fermement pour les sons en haute fréquence. Le pavillon monobloc limite grandement les pertes de son lors d’une auscultation.

Le double pavillon permet d’écouter tous les différents types de sons provenant non seulement des poumons ou du cœur mais également des artères carotides (sténose) et de l’abdomen (souffle systolique).

Outre ces avantages, le double pavillon permet d’ausculter plusieurs types de patients sans avoir à changer de dispositif médical. Il convient aussi bien à l’adulte qu’au soin pédiatrique. Tout comme le simple pavillon, les doubles pavillons existent également avec une double membrane optimisant ainsi les soins des petits et des grands.

Simple ou double tubulure ?

La double tubulure permet tout simplement une écoute en stéréo des sons internes tout en évitant les pertes de puissances. La qualité de son est indéniablement en faveur de la double tubulure.

Embouts auriculaires souples ou rigides ?

Les embouts souples offrent un meilleur confort et une isolation acoustique supérieure par rapport aux modèles rigides. Le seul bémol étant la résistance.

Découvrez notre sélection de stéthoscope sur notre boutique en ligne !

Catégorie(s) : BLOG MEDICAL