Conseils d’achat pour les gants d’examen médicaux.

Comment choisir entre les différentes matières de gants d’examen médicaux, latex, vinyle ou nitrile ? Poudré ou non poudré ?

Rassurez-vous, 123Medical vous accompagne et vous explique à travers son blog tout ce que vous devez savoir à propos des gants d’examen à usage unique.

Les différentes matières de gants d’examen :

Les gants d’examen en latex.

Le latex est un caoutchouc naturel extrait de l’écorce des arbres et plus précisément l’hévéa, très présent en Asie du Sud-Est et en Afrique de l’Ouest. Le latex est l’un des matériaux les plus souples et flexibles sur Terre ce qui permet la fabrication de gants confortables et adaptés à toutes les formes et tailles de main. Le latex est un matériau très résistant et offre une protection contre les contaminations. Là où le bas-blesse c’est que chez certaines personnes le latex est une matière provoquant de vives allergies.

En résumé :

  • Très élastique et malléable.
  • Protection contre les germes et produits dangereux.
  • Doux au toucher.
  • Attention aux allergies.

Les gants d’examen en vinyle.

Le polychlorure de vinyle est une matière plastique très répandue. Elle est obtenue par la polymérisation du chlorure de vinyle. Ce sont donc des gants sans latex, idéaux pour les problèmes d’allergie. La matière vinyle offre une grande résistance aux agents contaminants et une bonne protection.

En résumé :

  • Confort et élasticité moyenne.
  • Prix similaire au latex.
  • Anti-allergène.
  • Protection contre les germes et produits dangereux.

Les gants d’examen en Nitrile.

Également appelé « caoutchouc nitrile », il s’agit d’un type d’élastomère obtenu par copolymérisation. Les gants en nitrile sont très solides, durables et bénéficient d’une excellente résistance aux produits chimiques. Ils sont toutefois moins élastiques que le latex ou le vinyle.

En résumé :

  • Haute résistance à la perforation.
  • Anti-allergène.
  • Élasticité moyenne.
  • Sens du toucher accru.
  • Protège aussi bien contre les produits chimiques que les infections.

Questions fréquentes :

Est-il utile de porter des doubles gants ?

Afin de mieux vous protéger, car personne n’est à l’abri d’un gant qui se perfore, il est conseillé d’utiliser un double gant lorsque vous faites des tâches dangereuses ou à risques.

Poudré ou non poudré ?

Les gants poudrés sont plus facile à enfiler et à enlever grâce à l’amidon de maïs qu’ils contiennent. Cependant il y a plusieurs bémols à cette poudre. Tout d’abord certaines personnes peuvent faire une réaction allergique à l’amidon de maïs et dans un deuxième temps les risques de contamination en milieu médical sont plus grands à cause de la poudre qui pourrait se répandre.

Les gants non poudrés sont lavés intensivement et sont ensuite enduit d’un revêtement en polymère synthétique afin de pouvoir les enfiler. Ils répondent parfaitement aux normes sanitaires en vigueur des impératifs médicaux et empêchent les allergies.

Les gants d’examen médicaux sont-ils ambidextres ?

Oui bien sûr, pour des soucis de cout et d’optimisation tous les gants sont ambidextres. Admettons que le gant droit craque, il suffit d’en prendre un autre sans s’inquiéter de la droite ou de la gauche.

Quelles tailles pour mes gants d’examen médicaux ?

Les tailles vont du XS, S, M, L, XL, XXL. Toutefois le XS et le XXL sont rares et souvent sur demande. Il est primordial d’avoir des gants ni trop petits ni trop grands pour vos mains. S’ils sont trop petits vous risquez de les perforer rapidement, s’ils sont trop grands vous aurez un très mauvais sens du toucher et vous ne pourrez pas être aussi précis dans vos soins que vous le souhaiteriez.

Retrouvez toutes nos gammes de gants d’examen médicaux sur notre boutique en ligne.

Catégorie(s) : Actualités