Comment utiliser un garrot ?

Le garrot est un dispositif médical à poser directement sur les membres blessés. Il sert à contrôler et arrêter une hémorragie. Il ne s’agit pas d’un traitement pour soigner une blessure, mais d’un moyen efficace pour arrêter l’hémorragie avant l’arrivée du médecin.

Qu’est-ce qu’un garrot et quelle est sa fonction ?

Le garrot désigne un dispositif médical utilisé afin de stopper une hémorragie pouvant être plus ou moins grave. La technique consiste à entourer à l’aide d’une cravate, une écharpe, un foulard ou un élastique le membre à partir duquel se produit l’hémorragie. Il faut serrer très fort pour que l’artère soit comprimée et qu’il ne laisse plus sortir le sang. Que la blessure se trouve sur la jambe ou le bras, la pose de garrot est l’un des premiers gestes de secours à maîtriser pour sauver des vies dans des circonstances différentes. Il faut souligner qu’il existe trois types d’hémorragies : l’hémorragie artérielle, l’hémorragie veineuse et l’hémorragie capillaire. Les deux premières sont les plus dangereuses.

Les différents types de garrot et les matières utilisés

Il en existe plusieurs types, qui sont utilisés dans des circonstances différentes.

Le garrot simple

Il s’agit d’une bande de caoutchouc naturel. Facile à manipuler, ce sont les médecins, les chirurgiens et les secouristes qui l’utilisent. En cabinet et en clinique, le garrot simple est utilisé lors d’une injection ou d’une prise de sang afin d’immobiliser le sang dans la veine.

garrot

Le garrot pneumatique et d’urgence

Le garrot pneumatique possède des brassards en matières lavables et désinfectables. Disponible en trois tailles, ce dispositif sert à restreindre la circulation sanguine dans les membres. Il peut être une cravate, une écharpe avec un bâton ou un crayon, une ceinture ou autres tissus solides et non élastiques. Enfin, comme son nom l’indique, ce dispositif s’utilise dans des situations d’urgence.

Le garrot à clip

Il s’agit d’un produit sans latex permettant d’éloigner les risques de réactions allergiques. Cet outil se caractérise par son ouverture rapide et par son desserrage progressif. Utilisé par les médecins et les secouristes, ce dispositif facile à utiliser garantit une sécurité optimale, même les particuliers peuvent s’en servir. Il existe la version clip adulte et la version clip enfant.

garrot a clip

Le garrot tactique ou tourniquet

Principalement utilisé par les soldats, les paramédicaux et les secouristes grâce à sa mise en place facile et rapide. Le garrot tactique ressemble beaucoup aux brassards. Il s’équipe d’une manivelle permettant de le serrer, d’où le nom de tourniquet.

garrot tourniquet

Les étapes à suivre pour poser correctement un garrot

Avant de poser le garrot, il faut analyser la source d’hémorragie et appliquer une pression sur la blessure. C’est un geste important pour éviter la perte importante de sang. Le garrot se place généralement entre la plaie et le cœur afin d’arrêter l’écoulement du sang qui vient du cœur. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de placer le dispositif médical à quelques centimètres au-dessus de la blessure. Ainsi, si celle-ci se trouve sur le membre inférieur, il doit être placé au-dessus du genou. Pour une blessure du membre supérieur, il faut le poser au-dessus du poignet ou du coude. Il est important de noter l’heure de la pose du garrot et de la communiquer au secouriste ou au professionnel de santé. Même si l’hémorragie s’arrête, évitez d’enlever la ligature au risque d’aggraver la situation. Il vaut mieux attendre le professionnel de secours.

 

 

Catégorie(s) : Blog médical