Comment utiliser un défibrillateur cardiaque ?

Le défibrillateur est un appareil utilisé pour combattre la fibrillation ventriculaire. L’utilisation de cet appareil consiste à administrer un choc électrique à un patient qui présente une absence de signe de vie. Découvrez comment utiliser correctement cet appareil pour sauver des vies et combattre les arrêts cardiaques ?

Qu’est-ce qu’un défibrillateur cardiaque ?

Le défibrillateur cardiaque est un appareil qui comporte une source d’électricité et peut délivrer une quantité d’énergie d’origine électrique. Lorsque les deux palettes conductrices sont placées au niveau du torse humain, le défibrillateur calcule et détermine les paramètres de choc qu’il va délivrer. La taille du thorax et la phase respiratoire du patient figurent parmi les éléments que l’appareil prend en considération. Lorsque l’appareil délivre un choc électrique, l’électricité va arriver au cœur. Ceci permet de resynchroniser l’activité cardiaque. Toutefois, il faut souligner que l’intensité du choc électrique envoyé par l’appareil garantit la réussite de l’opération. Un choc électrique trop faible peut être insuffisant tandis qu’un choc trop intense pourrait endommager le cœur du patient.

Utiliser un défibrillateur en cinq étapes

Si vous vous retrouvez face à une personne qui est inconsciente, vous devez tout d’abord prévenir ou prévenir le secours. Ensuite, approchez votre joue de sa bouche afin de sentir s’il y a un souffle. En même temps, vous devez observer si son ventre se soulève encore ou non. Si vous constatez que la victime ne respire pas après l’avoir observé pendant quelques secondes, procédez immédiatement à un massage cardiaque.

Mettre en marche l’appareil

Déposez le défibrillateur au niveau de l’oreille gauche de la victime. Selon le modèle que vous disposez, vous pouvez ouvrir le capot ou appuyer sur le bouton arrêt/marche. Dès le démarrage de l’appareil, une voix synthétique vous indiquera les différentes étapes à suivre pour utiliser correctement l’appareil.

Préparer la victime

Afin de garantir une adhésion optimale des électrodes, vous devez enlever ou couper les vêtements qui couvrent la poitrine de la victime. Assurez-vous également que sa poitrine est sèche et dépourvue de poil. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous servir du rasoir jetable dans la housse de l’appareil.

Mettre en place les électrodes

Après une petite préparation, vous pouvez sortir les électrodes de sa pochette de transport. Collez la première au-dessous de la clavicule droite et contre le bord droit du sternum. Pour la deuxième, vous devez la placer sur le côté gauche du thorax, soit à environ 5 à 10 cm sous l’aisselle gauche. Une fois les électrodes en place, connectez le câble du défibrillateur.

Lancer l’analyse du rythme cardiaque

C’est durant cette étape que l’appareil détermine si l’activité cardiaque du patient nécessite ou non un choc électrique. Selon le type d’appareil que vous utilisez, l’analyse du rythme cardiaque peut se faire de façon automatique. Si ce n’est pas le cas, vous devez appuyer sur le bouton d’analyse quand l’appareil vous le demande. L’analyse se fait généralement toutes les deux minutes et vous devez éviter de toucher la victime durant cette période.

Administrer un choc électrique

Après l’analyse, le défibrillateur vous indiquera si un choc est nécessaire. Si c’est le cas, vous devez écouter et suivre attentivement les recommandations de l’appareil. Dès que l’appareil le demande, appuyez immédiatement sur le bouton afin d’envoyer un choc électrique à la victime. En attendant le professionnel de santé, vous devez toujours suivre les recommandations de l’appareil.

 

Retrouvez tous les produits de la gamme urgence sur notre boutique en ligne !

Catégorie(s) : BLOG MEDICAL