Comment fonctionnent les bandelettes urinaires ?

L’analyse urinaire permet de détecter les pathologies qui passent inaperçues comme l’infection urinaire, le diabète ou encore la lésion des reins. La bandelette urinaire est un dispositif médical utilisé pour réaliser cette analyse. Simple d’utilisation et peu coûteux, cet outil de travail apporte des informations utiles.

Bandelette urinaire – qu’est-ce que c’est ?

La bandelette urinaire, comme son nom l’indique, est une bande de papier recouvert d’un réactif chimique. Ce dernier change de couleur au contact de l’urine, plus précisément des différents éléments présents dans l’urine. Pour interpréter les résultats, il suffit d’utiliser le système d’échelle colorimétrique ou le lecteur de bandelette urinaire. Ces deux outils donnent une idée sur la présence, l’absence et la concentration de certains éléments.

Comment réaliser un test urinaire avec une bandelette ?

Pas besoin d’être un professionnel de santé pour réaliser un test urinaire avec une bandelette urinaire. Toutefois, il y a des processus simples que vous devez respecter pour ne pas fausser les résultats :

  • Lavez-vous les mains soigneusement avec de l’eau et du savon.
  • Nettoyez les parties génitales avec du savon et de l’eau tiède ou bien avec des lingettes.
  • Éliminez le premier jet d’urine dans les toilettes.
  • Urinez ensuite dans le récipient que vous avez préparé au préalable. Évitez de toucher le bord supérieur de celui-ci pour ne pas fausser les résultats.
  • Prenez ensuite la BU et trempez-la dans vos urines en respectant le mode d’emploi.
  • Consultez le résultat en effectuant une comparaison des résultats obtenus et des indications sur le flacon.

Si vous rencontrez un problème particulier, nous vous conseillons de confier l’analyse d’urine à un professionnel de santé. Dans ce cas, vous devez refermer correctement le couvercle du pot, une fois le prélèvement urinaire terminé. Après, notez votre nom, prénom et la date de prélèvement sur le pot pour faciliter les choses. Pour terminer, nous vous conseillons d’apporter le recueil au laboratoire le plus rapidement possible. Afin d’éviter les déplacements inutiles, n’oubliez pas d’amener votre carte vitale ainsi que votre carte de prescription.

Comment interpréter les résultats de l’analyse ?

Même si vous pouvez effectuer vous-même le prélèvement et l’analyse ainsi que la lecture de bandelette urinaire, l’interprétation des résultats est réservée aux professionnels de santé. Rappelez-vous que le diagnostic d’infection ou autres problèmes de santé repose toujours sur un examen clinique. Il faut également préciser que ce test est particulièrement indiqué pour évaluer en urgence la probabilité de diabète, de maladies de l’appareil urinaire ou encore les causes de brûlures à la miction.

En cas de diabète, la BU permet de détecter la présence de glucoses dans les urines. Ce sont parmi les principaux indicateurs de cette maladie. Pour les patients qui souffrent de brûlures à la miction, l’analyse urinaire donne des informations sur la quantité de leucocytes dans les urines. Le résultat permet également de révéler une infection urinaire. En cas de maladies de l’appareil urinaire, la présence de sang donne des informations sur des maladies du rein et des voies urinaires. Quel que soit le résultat, le test urinaire par bandelette doit être suivi d’une analyse plus approfondie avant la prescription de traitement.

Catégorie(s) : BLOG MEDICAL