Comment fonctionne la kinésiologie ?
La kinésiologie ou science du mouvement est une méthode thérapeutique de rééquilibrage psychocorporelle. Cette technique prend en compte les aspects physique, mental et émotionnel d’un individu afin d’améliorer son bien-être global.
Origine et principe de la kinésiologie
C’est le Dr Goodheart qui a inventé la Kinésiologie dans les années 1960. Selon lui, le manque de tonicité d’un muscle entraîne des problèmes au niveau d’un organe. Pour identifier les muscles faibles, il a effectué des tests musculaires. Ceci permet aussi de renforcer la tonicité des muscles et de rétablir les déséquilibres. Au fur et à mesure que la pratique de kinésiologie s’améliore, les kinésiologues et les kinésithérapeutes associent les tests musculaires à d’autres techniques manuelles douces comme la chiropraxie et l’acupressure. Cette révolution améliore l’efficacité du diagnostic et du traitement.
Comment se pratique la kinésiologie ?
La kinésiologie regroupe deux pratiques dont la kinésiologie appliquée et la kinésiologie non thérapeutique.
Les particularités de la kinésiologie appliquée
La kinésiologie appliquée est uniquement réservée aux professionnels de santé diplômés. Il s’agit des médecins, des dentistes, des ostéopathes, des kinésithérapeutes et des chiropracteurs qui ont suivi une formation de 3 500 heures au minimum. Ce soin se pratique en séance individuelle et sa fréquence varie en fonction des problèmes rencontrés par le patient.
Pour les maux passagers, quatre séances suffisent. Si, par contre, le patient souffre de problèmes de santé plus graves, il doit suivre une dizaine de séances de kinésithérapie. Il faut souligner que la kinésiologie est une pratique de plus en plus sollicitée pour rétablir les déséquilibres structurels et chimiques, ainsi que les stress psychologiques.
La kinésiologie non thérapeutique et ses caractéristiques
La kinésiologie non thérapeutique est pratiquée par des personnes sans qualification préalable dans le domaine de la santé. Afin de proposer ce soin, ces personnes doivent suivre des formations auprès des écoles spécialisées. La durée minimum de la formation est de 600 heures. Comme la kinésiologie appliquée, la version non thérapeutique permet de détecter les dysfonctionnements corporels. Cette pratique vise également à prévenir certains troubles et pathologies comme les allergies, les carences nutritionnelles et les intolérances alimentaires. Cette pratique agit aussi sur le stress et ses impacts sur la santé.
Comment se déroule la consultation ?
La consultation en kinésiologie appliquée commence par un interrogatoire détaillé du patient. C’est une étape importante pour identifier le problème rencontré et les antécédents médicaux.Ensuite, le praticien évalue plusieurs éléments, ne citant que les changements de la pression sanguine du patient lors d’un mouvement anodin, la sensibilité du patient au niveau des muscles ou encore ses réflexes rotuliens.
Ce n’est qu’après ces différents examens que le kinésiologue procède à l’évaluation de la force musculaire du patient. De plus, celle-ci sert à identifier la faiblesse d’un muscle, les facteurs à l’origine des blocages et les corrections nécessaires. Le traitement est basé sur la manipulation manuelle des différentes parties du corps afin de :
- Stimuler le système lymphatique.
- Favoriser la circulation du sang et du liquide rachidien.
- Équilibrer les méridiens.
- Réparer les fibres nerveuses.
Au-delà des manipulations manuelles, les kinésithérapeutes recommandent souvent l’utilisation d’un Chatt-tape. Il s’agit d’une bande adhésive de haute qualité qui améliore la circulation sanguine et lymphatique. En effet, Chatt-tape agit sur le système neurologique et accélère le processus de guérison biologique. La bande k-tape supporte également la musculature et soutient les articulations. Pour utiliser correctement ce dispositif médical, il faut prendre en compte les principes de base de la kinésiologie. Par ailleurs, les kinésiologues donnent également d’autres conseils en nutrition, diététique et bien-être à leurs patients.
Catégorie(s) : BLOG MEDICAL