Comment choisir une mallette médicale ?

Médecins ou infirmières, la mallette médicale est l’accessoire indispensable pour tous les professionnels de santé. Cet accessoire sert à ranger et à transporter l’ensemble des matériels de soin lors des visites médicales à domicile. Mais quelle mallette de médecin ou d’infirmière choisir ? Découvrez dans ce petit guide les éléments à prendre en compte pour bien choisir une mallette médicale.

Pourquoi utiliser une mallette médicale ?

La mallette médicale est un accessoire spécialement conçu pour pouvoir accueillir tous les dispositifs médicaux indispensables lors des consultations médicales à domicile. Pratique, maniable et très résistante, elle possède de nombreux rangements. Elle facilite la vie des médecins, des infirmiers en déplacement et des secouristes. C’est aussi un outil essentiel pour le quotidien des infirmiers, des médecins et des autres professionnels de santé.

À part les médecins traitants généralistes et les professeurs en médecine, les infirmiers libéraux et les médecins urgentistes sont de plus en plus nombreux à utiliser cet accessoire. La mallette médicale a l’avantage d’être facilement transportable. Elle permet aux praticiens de transporter leurs outils et équipements de soins à tout moment, au domicile d’un patient, sur un lieu d’accident ou dans son cabinet.

Choisir une mallette médicale – quelles sont ses caractéristiques ?

Il existe trois grands types de mallette médicale. Chacune d’elles possède des caractéristiques différentes pour répondre à des besoins spécifiques. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte votre spécialité.

Il y a tout d’abord la valise médicale à roulette et qui est équipée d’une poignée télescopique. Ceux-ci la rendent facile à transporter. Cette valise comporte également plusieurs compartiments permettant de ranger tous les outils. Il y aura également une place pour ranger un ordinateur. Cet accessoire est d’ailleurs très recommandé pour les médecins ou professionnels de santé qui doivent parcourir une longue distance. Il est également recommandé à ceux qui doivent emprunter les moyens de transport en commun.

Le deuxième type, c’est le sac d’infirmier ou le sac de médecin. Celui-ci est équipé d’une bandoulière et des anses. Certains modèles possèdent des bretelles de sac à dos qui facilitent le transport des charges plus lourdes. Fabriqué en tissu ou en polyester, le sac de médecin comporte plusieurs compartiments pouvant accueillir différents types de matériel médical.

Le dernier, c’est la sacoche médicale qui est considérée comme le grand classique du médecin généraliste. En cuir souple ou en tissu rigide, le modèle classique ne possède qu’un unique compartiment central dédié au rangement du tensiomètre et du stéthoscope. Par contre, il y a d’autres modèles qui offrent de nombreux rangements modulables.

Les équipements médicaux indispensables à ranger dans la mallette médicale

La mallette médicale peut accueillir plusieurs accessoires et différents types de dispositif médical. Il y a les matériels généraux comme les stylos, l’ordonnancier, le tampon, les cartes de professionnels de santé, les cartes visites, l’agenda, le bloc-notes et les post-it. Il y a ensuite les matériels médicaux ne citant que le stéthoscope, le tensiomètre, le thermomètre, les gants stériles à usage unique, l’alcool, le gel antiseptique, les cotons, les seringues, les aiguilles à injections, le sparadrap, etc. A part le matériel médical, le professionnel de santé devra transporter avec lui un matériel de gestion administrative. Selon sa capacité, la mallette médicale pourra accueillir un ordinateur, une tablette ou un Smartphone.

Catégorie(s) : Blog médical