Comment choisir un fauteuil releveur ?

Lorsque l’être humain vieilli il devient de plus en plus difficile d’effectuer des gestes simples de la vie de tout les jours. La vieillesse succède à l’âge mûr et s’appelle communément « le troisième âge » ou encore le « quatrième âge » lorsqu’il y a dépendance pour vivre. On constate que s’asseoir ou se lever de sa chaise est douloureux ou difficile pour les personnes âgées. La force que détiennent les humains s’évanouit au fur et à mesure que nous vieillissons. Alors se pose une question importante dans l’univers médical et des fabricants de matériel médical : Comment venir en aide aux personnes âgées ? Comment les aider à être plus autonome ?

C’est quoi un fauteuil releveur ?

Afin de permettre aux personnes âgées de conserver un maximum d’autonomie les fabricants de dispositif médicaux et autres professionnels de santé ont mit au point le fauteuil releveur. Mais qu’est ce que c’est exactement ?

Un fauteuil releveur est tout simplement un fauteuil confort standard. Vous pouvez en retrouver dans un salon devant une cheminée ou une télévision, mais avec quelques modifications. En effet, le fauteuil releveur se distingue de ses homologues par l’existence d’un ou de deux moteurs. Ces derniers sont reliés électriquement au dossier et aux reposes-jambes. Ces moteurs vont permettre aux différents éléments de se mettre en mouvement.  Par exemple pour le redressement du fauteuil ou l’allongement de ce dernier grâce à une télécommande. L’utilisateur, peut, grâce à cette télécommande contrôler le positionnement : s’allonger, se relever, s’asseoir plus facilement et confortablement.

Ces types de fauteuils sont parfaits pour les personnes à mobilité réduite, en faiblesse musculaire ou autres problèmes d’articulations douloureuses. Attention toutefois, les fauteuils releveur ne sont pas des dispositif médicaux mais une aide au maintien à domicile. Ils optimisent le confort du patient. Leur fonction n’est pas la même qu’un lève-personne ou un verticalisateur. N’importe qui peut s’équiper de fauteuil releveur, même si cette personne est jeune et qu’elle souhaite obtenir plus de confort chez elle c’est tout à fait possible.

Les différents types de fauteuils releveurs ?

Les fauteuils releveurs manuels

Ce type de fauteuil se destine principalement aux personnes disposant d’assez de force musculaire dans les bras et les jambes pour actionner le mouvement eux-mêmes. Les fauteuils releveurs manuels fonctionnent avec un système de vérin. Bien souvent il faut pousser les accoudoirs pour que le mouvement s’opère. En fonction du poids de l’utilisateur le coussin d’assise se baisse lorsque la personne s’asseoit et se relève lorsqu’on enlève le poids. 

Bien entendu, les fauteuils releveurs manuels restent moins efficace et pratique pour les personnes à mobilité réduite que les fauteuils releveurs électriques. Les seuls vrais avantages sont les suivants :

  • Pas de prise électrique
  • Moins lourd à déplacer qu’un fauteuil électrique
  • Moins encombrant

Les fauteuils releveurs électriques

Ces modèles de fauteuils releveurs aident le patient sans que celui-ci n’ai d’efforts à faire. Une simple pression sur le bouton de la télécommande suffit pour passer de la position assise à la position debout. Il existe 3 grandes catégories de fauteuils releveurs électriques.

Les fauteuils releveurs à 1 moteur

Lorsqu’un fauteuil est équipé d’un seul moteur alors, lorsque le patient va appuyer sur le bouton, le dossier et le repose-pied vont s’actionner en même temps comme sur l’image ci-après :

Par exemple, si vous souhaitez mettre votre fauteuil en position allongée, le dossier va s’incliner de façon proportionnelle au repose-jambes.

Les fauteuils releveurs à 2 moteurs

Les fauteuils releveurs 2 moteurs présentent un avantage par rapport à un moteur qui serait dédié au dossier et au repose-jambes. En effet, 2 moteurs provoque l’indépendance totale des deux parties du fauteuil. Cela vous permettra donc de choisir entre incliner uniquement le dossier, ou d’incliner uniquement le repose-jambes. On les appel aussi fauteuil releveur bi-moteur.

Cette illustration d’un fauteuil Medtrade montre le repose-jambes relevé et le dossier droit.

A noter que certains fauteuils releveurs sont munis de roulette, de dossier massant ou chauffant… Beaucoup d’options existent. Pour en savoir plus, référez vous aux descriptions produits ou renseignez vous auprès du service client à votre disposition.

Les fauteuils releveurs à 3 ou 4 moteurs

Moins communs que les 1 ou 2 moteurs, ce types de fauteuil existe pour les personnes nécessitant une assise spécifique et adaptée. Certaines pathologies ou morphologies requièrent une inclinaison bien précise du dossier ou du relève-jambes pour s’asseoir ou se mettre debout.

Un triple ou quadruple moteur est indiqué pour les personnes en surpoids, cet ajout de motorisation va renforcer la structure globale du fauteuil. Ainsi cela permet de monter jusqu’à 250kg de charge.

Enfin, ces différents moteurs supplémentaires peuvent également régler la têtière ou le cale reins.

Pour finir, l’utilisation de ce type de fauteuil est toutefois conseillée pour les personnes ne présentant pas de problèmes cognitifs. En effet, il faut pouvoir appuyer sur les bons boutons de la télécommande au bon moment.

Un fauteuil releveur en cadeau ?

En guise de conclusion on peut dire que les fauteuils releveurs sont des produits confortables et pratiques dans le quotidien des personnes âgées. Selon la gamme, le nombre de moteur et le fabricant les prix varient. Il est tout à fait possible d’avoir un bon fauteuil d’entrée de gamme pour se relever qu’un fauteuil haut de gamme avec des options. Parmi ces options on peut retrouver un dossier chauffant, un dossier massant, un tiroir intégré pour ranger ses petites affaires etc…

C’est le cadeau idéal des petits-enfants ou des enfants pour les grands-parents à Noël ou lors d’un anniversaire. En plus de faire plaisir vous comblez un besoin. Esthétiquement beau, pratique, fiable et abordable voici les principales qualité de ce produit.

Bientôt disponible sur notre site, toute la gamme Medtrad.

 

Catégorie(s) : Actualités