Comment choisir un abaisse-langue ?

Un abaisse-langue, aussi nommé spatule, est un instrument médical incontournable de la médecine. L’abaisse-langue, comme son nom l’indique, sert à abaisser la langue afin de faire un examen diagnostic de la bouche et de la gorge.

Il existe plusieurs modèles d’abaisse-langues :

  • Les abaisse-langues adulte.
  • Les abaisse-langues enfant. Il s’agit d’un modèle plus petit afin d’éviter de les blesser lors de l’examen buccal.

De plus, ce dispositif médical existe en plusieurs matières, à savoir :

  • Abaisse-langues en bois. Il s’agit de la matière la plus courante. Le produit est à usage unique et donc jetable. Biodégradable il répond aux attentes des plus écologiques d’entre-nous. En général ils sont vendus par boite de 100 unités ou de 250 unités. La sensation et le gout du bois sur la langue du patient ne sont pas toujours appréciés par ces derniers.
  • Spatule en acier inoxydable. Plus robuste et tout aussi efficace pour les diagnostics de la bouche. L’abaisse-langue en métal doit être stérilisé après l’usage afin que le praticien puisse le réutiliser. Opter pour cette matière c’est faire des économies et un gain de place certain. Cependant il faut penser aux produits de désinfection
  • Abaisse-langues en plastique. Disponible en plusieurs couleurs et plus doux que le bois sur la langue. Tout comme les spatules en bois, ils s’agit d’un produit à usage unique. Il existe des modèles fantaisies pour les enfants. Avoir plusieurs couleurs peut également servir aux médecins soucieux de l’organisation de leur instrumentation médicale. Cependant ils coutent plus cher et sont moins écologiques que les autres matières présentées.
Le saviez vous ? L’abaisse-langue a été inventé au VIIème siècle par un médecin grec appelé Paul d’Egine. Le dispositif médical ressemblait à un speculum.

Qui utilise des abaisse-langues ?

Les médecins généralistes, les ORL (Otorhinolaryngologiste), les pédiatres et d’autres professionnels de santé du paramédical. En effet, il est assez courant lors de votre rendez-vous chez le médecin d’avoir à ouvrir grand la bouche et de dire « aaaah » pendant que le praticien pose l’instrument sur votre langue !

Pourquoi utilise-t-on un abaisse-langue ?

Lorsque nous ouvrons grand la bouche, la langue remonte et cache le fond de la bouche. Il est très difficile de voir les amygdales, le pharynx et la luette. Pour se faire, le médecin va utiliser l’abaisse-langue afin d’avoir plus de visibilité. Bien souvent, une mini-lampe accompagne le geste du praticien car il fait sombre à l’intérieur de la bouche. Le médecin peut également utiliser la spatule pour soulever la lèvre supérieure et inférieure afin de s’assurer de la bonne santé de vos gencives. Ainsi, il peut procéder au diagnostic.

Le saviez-vous ? Au XIXème siècle, avant l’avènement de la lumière électrique, deux médecins ont conçu un abaisse-langue équipé d’une bougie afin de mieux voir l’intérieur de la bouche !

Quels abaisse-langues choisir ?

Voici la sélection 123Medical.fr disponible sur notre boutique en ligne au meilleur prix du marché !

  • Abaisse langue enfant jetable en bois de la marque COMED. Fabriqué en bois de bouleaux lisse, la boîte contient 250 unités d’une dimension de 114 x 14 x 1.6 mm. Ce matériel médical requiert une bonne dextérité vis-àvis de sa manipulation. En effet, la bouche des enfants étant petite, un geste brusque pourrait causer des dégâts.

abaisse langue enfant

abaisse langue adulte

Nous pensons que la matière bois est la plus efficace et la plus écologique de toute. Vous n’avez pas besoin de produits désinfectants, vous faites donc des économies par rapport au plastique ou l’acier.

Catégorie(s) : Blog médical