Activon miel, un formidable pouvoir de cicatrisation

Oui, Activon permet la cicatrisation grâce au produit des abeilles : le miel. Il s’agit plus précisément du miel de Manuka issu de l’arbre qui porte le même nom et provient essentiellement de Nouvelle Calédonie. Les abeilles fabriquent ce miel dont le pouvoir cicatrisant est aujourd’hui bien documenté. Le miel de Manuka est à utiliser pour les plaies ou les petites brûlures, mais aussi les plaies chroniques. Il se conditionne en tube de 100g appelé Activon 100% Miel de Manuka.

La puissance anti-bactérienne d’Activon dans le processus de cicatrisation

Acacia, tilleul, thym, de fleurs ou de forêt… tous les miels favorisent la cicatrisation. Toutefois, la composition d’Activon, 100% de miel de manuka se différencie par sa composition pour une cicatrisation optimisée :

  • Composés essentiellement à 30% d’eau et 60% de fructose, Activon se compose également d’acide formique (antiseptique) et des inhibines, des substances qui freinent la prolifération bactérienne. La principale inhibine est de l’eau oxygénée, produite par l’abeille lors de la fabrication du miel.
  • À ceci s’ajoute des principes actifs spécifiques liés à la fleur de Manuka. A ce jour, ils ne sont pas encore tous identifiés, mais leur caractéristique “acide” se révèle la plus efficace contre les bactéries. Ce produit naturel renferme de l’acide borique que l’on appliquait autrefois sur les plaies difficiles à soigner.

Acidité et inhibines s’allient donc pour empêcher la prolifération bactérienne, ainsi que l’inflammation. Activon intervient ainsi à toutes les phases de la cicatrisation. De plus, il est aussi efficace sur la phase de détersion que la phase de bourgeonnement. Il nettoie les plaies et les débarrasse également des petites impuretés. Grâce à sa concentration en sucres, Activon exerce une pression négative sur la plaie et « aspire », les exsudats et suintements. On peut aussi dire « aspire par gradient » afin de nommer ce phénomène purement physique d’aspiration.

Comment utiliser Activon au miel de manuka ?

Avant d’appliquer Activon, il faut d’abord nettoyer la plaie avec de l’eau ou du sérum physiologique.
Avec un support , déposer Activon 100% miel de Manuka en couche fine, de façon uniforme, sur la totalité la plaie. Ensuite, recouvrir de compresses sèches ou d’un pansement secondaire hydrocellulaire comme Mepilex border ou Aquacel Foam.  Il  s’agit  de  pansements  techniques et il en existe plusieurs classes.
Renouveler le protocole toutes les 24 heures tant que la plaie coule, puis toutes les 48 heures jusqu’à ce qu’elle cicatrise correctement.
Pour cicatriser les plaies ou les brûlures, de petite taille et peu profondes, Activon reste tout indiqué. En effet, il dispose d’une efficacité antalgique car il interagit avec les neurotransmetteurs et inhibe les signaux de la douleur.

En cas de plaie chronique, comme un ulcère de jambe, Activon possède une véritable action pour activer le processus de cicatrisation et notamment la phase de détersion, le pilier d’une bonne cicatrisation.

Afin de débrider des nécroses, nous vous recommandons d’utiliser Algivon en association avec Activon.

Catégorie(s) : BLOG MEDICAL