Pourquoi utiliser un humidificateur d’air ?

Respirer un air trop sec n’est ni agréable ni bon pour la santé. Mais quand vient l’été et les fortes températures, comment humidifier l’air ? Outre les soucoupes d’eau et l’aération quotidienne, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air. Cet appareil permet de relever le taux d’humidité dans l’air et de faciliter la respiration de tous. On vous donne les bonnes raisons d’utiliser un humidificateur d’air chez vous et ce, quelle que soit la saison !

pourquoi utiliser humidificateur air

C’est quoi un humidificateur d’air ?

L’humidificateur d’air est un appareil servant à l’assainissement de l’air à l’intérieur de sa maison, son appartement ou son bureau. Pour rendre l’air plus sain de façon efficace et permanente, il faut utiliser l’appareil correctement.

À quoi sert un humidificateur d’air ?

En hiver ou en été, l’utilisation du chauffage rend trop sec l’air intérieur. En effet, l’air froid de l’hiver est très peu chargé d’eau et absorbe moins d’humidité. L’air devient encore plus sec lorsque vous utilisez un chauffage intérieur. L’humidificateur d’air a été pensé pour assainir et humidifier l’air trop sec dans la chambre à coucher ou dans les autres pièces de la maison.

En été, l’air sec rend la poussière et les polluants provenant des produits d’entretien plus volatiles. L’air sec absorbe très peu l’humidité et présente des conséquences majeures sur les voies respiratoires et les muqueuses.

Bon à savoir

Selon les médecins, le taux d’humidité à l’intérieur de la maison doit se situer entre 40 et 60 %. Pour les personnes plus fragiles, ce taux doit rester entre 45 et 55 %. L’utilisation d’un humidificateur d’air aide à préserver le taux d’humidité à l’intérieur de la maison.

Quels sont les bienfaits d’un humidificateur d’air ?

Un humidificateur d’air permet d’assainir l’air ambiant et augmenter le taux d’humidité dans la pièce. Cet appareil diffuse une vapeur inoffensive chaude ou froide inoffensive qui nettoie l’atmosphère dans la chambre ou dans les autres pièces où il sera installé.

Les risques d’un air trop sec sur la santé

L’air que nous respirons est composé de dioxyde d’azote (N2) à 78 % et d’oxygène à 21 %. L’humidité relative, exprimée en pourcentage, représente la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air par rapport à sa capacité maximale à en contenir à une température donnée.

Un air ambiant est considéré comme sec lorsque son taux d’humidité est inférieur à 40 %. Or, un air trop sec peut avoir des effets néfastes sur la santé, en particulier sur les voies respiratoires, la peau et les yeux.

Impact de l’air sec sur les voies respiratoires

L’air sec assèche les muqueuses du nez, de la gorge et des bronches, les rendant plus fragiles et plus sensibles aux agressions extérieures. Cela peut entraîner une toux sèche, une irritation de la gorge, un enrouement, voire une augmentation du risque d’infections respiratoires comme le rhume, la grippe ou la bronchite.

Pour les personnes souffrant d’asthme, d’allergies ou d’autres maladies respiratoires chroniques, l’air sec peut aggraver les symptômes tels que la toux, la respiration sifflante et l’essoufflement.

Les effets d’un air trop sec sur la peau

L’air sec attire l’eau de la peau, ce qui la déshydrate et la rend plus fragile. Cela peut entraîner une peau sèche, irritée, qui démange, voire des craquelures.

Les personnes atteintes d’affections cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis sont sensibles à une hygrométrie trop faible. En effet, un air sec peut aggraver leurs symptômes tels que les rougeurs, les démangeaisons et les squames.

La réaction d’un air trop sec sur les yeux

Un air trop sec peut irriter les yeux, provoquant une sensation de sécheresse, de picotement, de rougeur et de fatigue oculaire. Les yeux secs sont plus fragiles et plus susceptibles d’être infectés.

En plus de ces effets directs sur la santé, l’air trop sec peut également entraîner une fatigue chronique et des maux de tête, des difficultés à se concentrer et une baisse de la vigilance.

Les différents modèles d’humidificateur d’air

L’humidificateur d’air est disponible sous différentes formes et tailles.

L’humidificateur à vapeur froide

Cet appareil est chargé en humidité. Au fond de cet appareil se trouve un filtre absorbant qui va s’imbiber d’eau. Lorsque l’humidificateur fonctionne, le ventilateur va souffler de l’air sec dessus et propulser des petites gouttelettes dans l’air. Ce dispositif s’utilise dans toutes les pièces de la maison.

L’humidificateur à vapeur chaude

Cet appareil émet de la vapeur chaude qui est à la fois saine et douce. Il est équipé de deux électrodes qui vont faire chauffer l’eau et la transformer en vapeur tiède qui se propulse dans la pièce. Cet appareil est principalement adapté aux salles de réunion, salles d’attente et autres surfaces importantes qui accueillent de nombreuses personnes.

L’humidificateur à ultrasons

C’est un appareil qui utilise des vibrations sonores à haute fréquence afin de produire une vapeur d’eau très fine. Comparé aux deux autres, l’humidificateur à ultrason est considéré comme le plus silencieux. Cet appareil se compose de trois éléments dont le réservoir d’eau, la plaque ultrasonique qui vaporise l’eau et le ventilateur qui envoie l’humidité dans toute la pièce.

L’humidificateur pour chambre bébé

Cet appareil est spécialement conçu pour humidifier l’air ambiant dans la chambre de bébé. Son utilisation est vivement conseillée pour préserver la santé du bébé et améliorer la qualité de son sommeil. Généralement, l’humidificateur pour chambre bébé fonctionne à vapeur froide ou par ultrason. L’humidificateur à vapeur chaude est à proscrire, car elle peut faire augmenter la température dans la pièce.

Pour faire le choix parmi ces différents types d’humidificateur d’air, voici quelques éléments que vous devez prendre en compte :

  • La capacité du réservoir qui conditionne l’autonomie de l’appareil,
  • Le débit qui indique la densité de la vapeur expulsée par l’humidificateur d’air. Un appareil qui offre un débit important est indiqué pour assainir l’air dans une pièce grande,
  • Le niveau sonore qui influe sur le niveau de confort, notamment si vous devez utiliser l’appareil pendant la nuit,
  • L’hygrostat, une fonction de réglage permettant de connaître le taux d’humidité idéal dans chaque pièce.

Qui peut utiliser un humidificateur d’air ?

L’utilisation de cet appareil est principalement recommandée aux personnes asthmatiques ou fragiles aux rhumes. La vapeur qu’elle diffuse permet de prévenir la gorge et le nez irrités, les lèvres gercent et les yeux piquent qui sont parmi les conséquences d’un air trop sec sur la santé. Il faut aussi souligner que l’air trop sec a aussi des conséquences sur la peau. L’humidificateur d’air vient en aide pour prévenir le vieillissement de l’épiderme et protéger le système immunitaire contre les bactéries.

Les enfants et l’humidificateur d’air

Pour les bébés et les jeunes enfants, l’humidificateur d’air procure aussi de nombreux bienfaits. En effet, l’air trop sec est considéré comme la principale cause de l’irritation des sinus de bébé. L’humidificateur d’air améliore la qualité de l’air dans la pièce afin de protéger le bébé contre les rhumes ainsi que pour améliorer son sommeil.

Astuces pour bien utiliser et entretenir son humidificateur d’air

Pour bien utiliser votre humidificateur d’air, nous vous conseillons de placer l’appareil au milieu de la pièce, loin des sources de chaleur. Ne placez pas votre humidificateur d’air près d’un mur, d’un meuble ou de votre linge de maison pour ne pas les abîmer. Après chaque utilisation, nous vous conseillons de vider l’eau et de faire sécher l’appareil. Au moins une fois par jour, rincez le réservoir pour garantir la qualité des vapeurs produites. N’oubliez pas de remplacer le filtre anti-calcaire en suivant les recommandations prescrites dans la notice d’utilisation de l’appareil.

Catégorie(s) : BLOG MEDICAL